En levant les obstacles à la technologie, la langue et l’alphabétisation, Question Box – initiative d’Open Mind, organisation
à but non lucratif
basée aux États-Unis – fait tomber les barrières
à l’éradication de la pauvreté en
facilitant l’accès à l’information dans des régions reculées d’Inde et d’Ouganda.
Un des objectifs majeurs de l’Aide pour le commerce est d’intégrer les producteurs marginalisés dans l’économie mondiale. Comment configurer cette connexion pour tirer pleinement parti du commerce libre et ouvert alors que les producteurs subissent une importante asymétrie d’information? Les intermédiaires exploitent souvent l’avantage informationnel pour s’approprier une grande part des bénéfices. Le manque d’informations en temps voulu affecte également le revenu des producteurs qui ne sont pas au fait des tendances générales
à l’époque des semailles
. En cas de surproduction mondiale ou d’
épidémie
, une décision erronée peut déprécier les cultures.
Une conversation en langue marathi:
L’opérateur:
‘Bonjour. Merci d’appeler Question Box. Veuillez poser votre question.’
L’appelant:
‘Oui, pouvez-vous me donner le prix des tomates à Pune aujourd’hui?’
L'opérateur:
‘…Le prix actuel du marché est de 1 300 roupies par quintal. Merci de votre appel.’
Pour les petits producteurs, un accès en temps utile aux prix du marché, aux tendances et à de meilleures techniques de production peut faire la différence entre pérennité et perte de leur ferme. Actuellement, plus d’un milliard d’adultes sont illettrés, dont deux tiers de femmes. Près de quatre milliards de personnes n’ont jamais été sur Internet. Dans de nombreux pays en développement, l’accès à la connaissance se fait par le bouche à oreille, les journaux, la radio et la télévision.
Les TIC peuvent améliorer les revenus des petits producteurs et les flux de produits sur les marchés mondiaux. Elles sont un excellent moyen de fournir des informations simples et en temps utile sur les prix des marchés, les techniques de production et les connexions aux acheteurs du commerce équitable.
Au cours des dernières années, Open Mind a développé et diffusé un système d’information communautaire appelé Question Box (Boîte à questions) dans le but de fournir des informations locales fiables via des micro services téléphoniques. En Inde, ce service est disponible via des Questions Box sur mesure. En Ouganda, l’organisation gère une ligne téléphonique spécialisée dans l’agriculture rurale qui fait appel à un réseau de travailleurs de terrain de la Fondation Grameen dotés de téléphones portables. Ceux-ci travaillent dans leur communauté et offrent un accès à des conseils d’experts via le portable.
Souvent le téléphone portable, la radio et parfois les SMS sont les seules techniques de communication disponibles dans les
régions rurales
et chez les petits producteurs. Il est tentant de bâtir un vaste système complexe ou d’introduire des technologies peu familières aux communautés de producteurs. Mais Open Mind estime qu’il est souvent plus facile et plus efficace de tirer parti des systèmes et technologies déjà en place. Connaître la plateforme technologique permet aux prestataires d’informer les communautés des nouveaux services proposés plutôt que de leur mode de fonctionnement. Enfin, exploiter les technologies disponibles permet aux organisations de tester en permanence les nouveaux concepts de service sans engager de fonds importants au départ – en fait pour passer de la preuve du concept au service viable.
Grâce à Question Box, Open Mind a constaté avec surprise la grande curiosité des agriculteurs indiens et ougandais. On observe à la fois un déficit d’information et un profond désir de le combler lorsqu’existent des outils de TIC spécifiques. Les services traditionnels, comme l’eau et l’électricité, tardent à atteindre les plus pauvres. Mais l’expansion de la connectivité mobile et le taux de pénétration de la radio et de la télévision offrent une occasion unique et hautement viable de se connecter aux petits producteurs et de les soutenir, car ils sont essentiels au succès de l’agenda de l’Aide pour le commerce.
Pour plus d’information en anglais: www.questionbox.org