Chaque année, un projet novateur de l’ITC créé en 1999 profite à un nombre croissant de petits producteurs de café. Via une enchère électronique et une sélection rigoureuse, la concurrence mondiale récompense les planteurs produisant un café de haute qualité.
En octobre 1999, 315 caféiculteurs brésiliens ont participé au concours 'Best of Brazil'. Des dégustateurs de café professionnels de plusieurs pays ('cuppers') ont sélectionné les 10 meilleurs produits lors d’une compétition rigoureuse axée sur la qualité. Deux mois plus tard, ces 10 cafés (5 400 kg au total) étaient disponibles à la vente dans le cadre d’une enchère sur Internet à laquelle ont participé 23 enchérisseurs du monde entier qui, entretemps, avaient reçu des échantillons de tous les cafés et des informations sur les producteurs. Cette enchère a ouvert une nouvelle ère dans le secteur du café axée sur le e-commerce et la qualité.
L’enchère n’a constitué qu’une des expériences menées dans le cadre du Projet Café gourmet (PCG) d’une valeur de $E.-U. 1,4 million lancé par l’Organisation internationale du café et l’ITC avec un financement du Fonds commun pour les produits de base. L’ITC a été le partenaire d’exécution du projet qui visait à développer les cafés gourmets du Brésil, du Burundi, d’Éthiopie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d’Ouganda. La dégustation et l’e-enchère ont été organisées de concert avec l’Association américaine des cafés de spécialité et l’Association brésilienne des cafés de spécialité. L’objectif était de tirer parti de l’état de préparation des consommateurs à payer un surcoût pour des cafés 'exclusifs' combinant qualité et disponibilité limitée. Le PCG a développé de nouvelles approches en identifiant les moyens d’en faire bénéficier les producteurs et les exportateurs.
Le concours Cup of Excellence
L’expérience à deux niveaux, (concours axé sur la qualité doublé d’une enchère en ligne) a été un succès; les prix obtenus ont été plus élevés que prévu – prouvant que 'la qualité paie'. Les partenaires au projet ont poussé plus avant le concept et créé un programme Cup of Excellence (COE) désormais géré par l’Alliance pour un café d’excellence à but non lucratif avec l’aide de CommoditiesOne, une entreprise australienne de logiciels. L’ITC n’est plus partenaire du programme mais est reconnu comme cofondateur.
Avant l’enchère mondiale en ligne, des dégustateurs professionnels ont participé à des dégustations à l’aveugle de centaines d’échantillons soumis par des producteurs dans le cadre d’un processus progressif contrôlé. La dégustation a permis d’identifier 20 à 30 cafés satisfaisant à un niveau de qualité convenu au plan mondial. Les dégustateurs du monde entier ont soumis leur offre lors de l’enchère en ligne organisée environ deux mois après l’annonce des cafés sélectionnés. Un code dissimule l’identité des dégustateurs jusqu’à la fin de l’enchère; être l’enchérisseur retenu pour les meilleurs cafés établit une réputation et est commercialement rentable. Le Japon, principal acheteur de café COE, aime s'approprier ce titre.
En général, 80% à 85% des recettes reviennent aux producteurs et si une grande majorité d’entre eux ne peuvent pas suivre l’enchère, ceux qui disposent d’un ordinateur peuvent partager l’excitation en temps réel.
Les cafés gagnants sont les meilleurs parmi les meilleurs – et sont parfois appelés cafés exemplaires. Ils sont vendus à des prix très élevés, entre $E.-U. 20 et $E.-U. 40 par livre pour le grand gagnant, et peuvent atteindre $E.-U. 100 sur le marché final. Le prix des enchères doit être comparé au prix pratiqué au cours des années antérieures ($E.-U. 1 à $E.-U. 1,50 par livre) pour de bons cafés ordinaires (même si, au premier trimestre 2011, les prix ont légérement dépassé $E.-U. 2,50 – le meilleur prix en dix ans).
Le programme Cup of Excellence est opérationnel dans neuf pays. Le Rwanda, qui l’a rejoint en 2008, est le premier pays participant situé hors de l’Amérique latine. Les compétitions annuelles ont braqué les projecteurs sur les pays d’accueil; parfois le président en personne a remis les prix aux gagnants.
Quels avantages pour les caféiculteurs?
Les producteurs récompensés voient reconnu leur engagement à produire de la qualité. Outre le partage des recettes, un prix prestigieux leur est remis lors d’une cérémonie nationale qui les consacre producteurs de café de qualité. Les plantations gagnantes, et parfois la région entière, voient croître le nombre de visites d’acheteurs internationaux en quête de café de qualité. On découvre les planteurs des régions reculées, qui gagnent en notoriété et sortent ainsi de l’ombre. Les caféicultrices, très portées sur le contrôle qualité à toutes les étapes de la production, bénéficient aussi du programme.
Cup of Excellence jette un pont entre les producteurs de café de qualité, les négociants de café de qualité et le consommateur exigeant qui apprécie que le producteur soit bien rémunéré.
PRODUCTION MONDIALE DE CAFÉ
Quelques faits
• Le Brésil et le Viet Nam produisent la moitié des cafés cultivés dans le monde (près de 36% et 14% respectivement) suivis par la Colombie et l’Indonésie. Les pays africains produisent près de 12% du café mondial.
• Plus de la moitié du café mondial s’échange en Suisse mais seulement une faible part transite ou aboutit dans ce pays.
• La production annuelle mondiale de café représente près de 125 millions de sacs de 60 kg ou 7,5 millions de tonnes. Il faut 440 000 conteneurs de 6 mètres pour le transporter.
• Les pays nordiques consomment en moyenne 10 kg de café par personne et par an contre 6 à 7 kg par personne dans d’autres pays européens et 4 kg par personne aux États-Unis. La consommation de café est très faible dans les pays producteurs; le Brésil est une exception avec près de 6 kg par habitant.
LE SITE DU GUIDE DU CAFÉ DE L’ITC touche un large public
Le Guide du café de l’ITC est destiné aux producteurs, transformateurs, exportateurs et associations du secteur ainsi qu’aux personnes impliquées dans le transport, le financement, le contrôle de la qualité, la certification et les secteurs connexes dans les pays producteurs. Le site regroupe plus de 500 pages contenant des informations sur tous les thèmes liés au commerce, incluant les marchés principaux et les créneaux de marché, les contrats, la logistique, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les risques, la qualité, le changement climatique, la certification et les questions juridiques.
Le site Internet propose également un service de Q&R. Plus de 200 réponses, fournies par des experts, alimentent des archives consultables par d’autres visiteurs.