Par le biais de son Programme commerce, changement climatique et environnement (TCCEP), l’ITC renforce la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) et des institutions d’appui au commerce (IAC) des secteurs liés à l’agroenvironnement dans les PED.
‘La demande de denrées alimentaires respectueuses de l’environnement offre des débouchés à l’exportation pour les PED. Avec les prix plus élevés offerts pour les produits biologiques, ces créneaux de marché aident à réduire la pauvreté dans les zones rurales. Par ailleurs, la production agricole biologique expose moins les agriculteurs aux pesticides, les aide à atténuer le changement climatique et à s’y adapter,’ affirme Alex Kasterine, Conseiller principal de l’ITC en commerce et environnement.
En dépit de ces débouchés, les PED se heurtent à différents obstacles à l’heure d’exporter des produits biologiques, notamment liés aux exigences des acheteurs en matière de qualité, au manque d’informations sur les prescriptions et les normes, à la certification et à l’établissement de relations avec les acheteurs.
Grâce à un financement du Gouvernement du Danemark, le TCCEP aide les PED à surmonter les obstacles découlant des normes environnementales et à tirer ainsi parti des nouveaux débouchés commerciaux offerts.
Dans le cadre des projets actuellement mis en œuvre en Zambie (produits bio), au Pérou (produits issus de la biodiversité), au Kenya (normes relatives au charbon et à l’eau) et en Asie du Sud-Est (commerce des espèces sauvages), le TCCEP fournit une assistance technique par le:
• Renforcement des capacités
– Formation des exportateurs, petits exploitants agricoles et collecteurs au respect des normes, à la gestion de la qualité et à l’établissement de liens avec le marché
• Études des marchés et informations connexes
– Études de marchés (comme par ex. Tendances du commerce des cafés certifiés)
– Guides (comme par ex. Comment réduire l’empreinte carbone des produits?)
– Plateforme en ligne pour le secteur du bio Organic Link (voir encadré).
L’ITC soutient aussi les gouvernements des PED dans l’élaboration des politiques plus favorables au développement des exportations environnementales.
ÉTUDE DE CAS :
PROJET PORTANT SUR LES PRODUITS BIOLOGIQUES
Zambie
En mars 2011, l’ITC, en partenariat avec la ZDA, l’Agence de développement de la Zambie, a lancé un projet visant à accroître le revenu des PME et des producteurs de produits bio en Zambie.
L’ITC soutient trois entreprises sélectionnées et leurs agriculteurs, et ce en organisant des formations à la certification de la conformité, à la gestion de la qualité et au renforcement des liens avec le marché. Les entreprises sont approvisionnées par quelque 1000 petits agriculteurs et collecteurs, dont 60% de femmes. Le projet permettra d’améliorer la compétitivité de l’offre sur les marchés régionaux et internationaux et d’augmenter ainsi le revenu des agriculteurs. Des formations sont aussi organisées pour l’ensemble des producteurs zambiens d’agroalimentaire et de produits naturels, dont 30 entreprises, organisations non gouvernementales et organisations de producteurs.
ÉTUDE DE CAS :
PROJET COMMERCE DE PRODUITS BIO
Pérou
Les consommateurs soucieux de leur santé stimulent la demande de ‘superaliments’ tels le maca et le camu camu du Pérou. Leur récolte durable par les agriculteurs et les habitants des forêts contribue à renforcer les arguments qui militent en faveur de la préservation des écosystèmes riches en diversité biologique comme l’Amazonie qui est menacée par le déboisement.
L’ITC travaille en partenariat avec PromPeru et l’Agence allemande de coopération technique GIZ pour aider les PME à exporter des produits naturels provenant de sources durables vers les marchés d’Amérique du nord. En septembre, les trois organisations ont commencé à former plus de 40 PME aux exigences relatives à l’accès au marché. Parmi les questions importantes couvertes figurent: comment éviter le rejet des produits par les autorités réglementaires des États-Unis pour des problèmes d’étiquetage; les déclarations abusives concernant les bénéfices du produit pour la santé; ou encore la certification de la durabilité. Après s’être longuement préparés, l’ITC et PromPeru accompagneront en octobre six PME à un salon des produits naturels organisé aux États-Unis pour aider le Pérou à tisser des liens avec le marché et à accroître ses ventes.
Parmi les activités prévues pour l’avenir dans le cadre des deux projets figurent la fourniture continue d’informations sur le marché ainsi que de conseils, et le renforcement des capacités pour réussir à l’exportation.
Organic Link : Acheteurs et vendeurs
Portail mettant en relation acheteurs potentiels et vendeurs de produits biologiques, Organic Link contient aussi des informations utiles sur les produits et les marchés biologiques. À ce jour, plus de 2000 exportateurs et importateurs s’y sont inscrits, débouchant sur plus de $E.-U. 1,5 millions de nouveaux contrats d’exportation en 2010 selon une récente évaluation du site. 50% des personnes interrogées ont déclaré que le site leur avait permis de conclure de nouvelles transactions commerciales.