•  home fr
  •  

    Un réseau d'appui au leadership féminin

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3-4/2008

    © WIN Kristin Envig

    Connecter des femmes pour partager des compétences, des contacts et des bonnes pratiques peut nous aider à traverser cette époque troublée.

    Les derniers mois ont été particulièrement turbulents. Les marchés mondiaux se sont effondrés, aggravant l'incertitude économique. La crise nous touche tous sur un plan personnel ou professionnel. En connectant des femmes pour qu'elles partagent leur esprit d'entreprise et leurs connaissances, rencontrent des clients potentiels et trouvent des solutions aux problèmes de tous ordres, Women's International Networking (WIN) développe de nouveaux moyens pour traverser sans encombres ces temps difficiles.

    Au cours des dix dernières années, près de 6 000 femmes de 70 pays ont participé à un forum mondial de WIN pour débattre du leadership du futur et de sa contribution à l'économie mondiale. Grâce à l'échange de cartes de visite, de points de vue et de bonnes pratiques, et à la signature de contrats, les participantes développent des stratégies qui humanisent les pratiques commerciales et les décisions politiques.

    Comment la contribution des femmes à la sphère économique peut-elle faire la différence? WIN a été créé à Milan (Italie) en 1997, en vue d'aider les femmes engagées à l'international. Au fil du temps, il est devenu un forum d'échanges incitant les femmes du monde entier à se développer, à s'autonomiser et à accéder à un leadership mondial, authentique et plus féminin.

    "Le forum m'a poussée à travailler plus dur pour développer le leadership féminin au Cameroun afin que les femmes puissent jouir de l'autonomie, de leurs droits et d'aptitudes à diriger," dit Yotchou Tzudjom Anne Pelagi, Administratrice du programme et Directrice de New Human Rights au Cameroun.


    © WIN Patricia Francis

    © WIN Umran Beba

    © WIN Kristin Envig

    © WIN Karen Tse


    L'organisation a continué de rassembler les femmes qui exportent, poussée en ce sens par la diversité de ces femmes et les défis qu'elles rencontrent.

    Gabrielle Kluck, fonctionnaire d'administration sur le terrain de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, en République arabe syrienne, a assisté à plusieurs forums WIN en tant que participante, conférencière et responsable d'atelier. "Grâce à eux, les femmes ouvrent les yeux, prennent de l'assurance et se lancent dans l'action" dit-elle. "Tous les ans, j'apprends quelque chose d'utile à mon travail et je sensibilise à la façon dont va le monde en matière d'équité, de diversité et de prise en compte des entreprises et des entrepreneurs en vue d'instaurer un monde meilleur par une intégration des femmes."

    Nouvelles valeurs de gouvernance

    En nous inspirant de nos parcours collectifs et individuels, nous encourageons plus que jamais les individus à renforcer la sensibilisation mondiale et à s'impliquer davantage via des valeurs compassionnelles. La solidarité est plutôt une qualité; elle implique à la fois une notion d'aide au développement et de défense des convictions. Dans le climat économique et politique actuel, WIN a choisi de s'intéresser et de promouvoir les qualités "féminines" ou intégratives telles que l'empathie, l'intégrité, la réceptivité, l'intuition, l'aide, le partage et la résistance, dont nous espérons qu'elles permettront d'équilibrer le paradigme du leadership actuel.

    Définir l'avenir de sorte qu'il bénéficie à tous n'est pas seulement une grande chance mais il en va de notre responsabilité d'êtres humains avisés. La gouvernance doit être réexaminée dans le cadre de comités exécutifs, de conseils d'administration, de stratégies et de politiques des ressources humaines. Il faut fixer une nouvelle série de règles éthiques. Comment les directeurs des grandes banques mondiales ont-ils pu empocher des milliards de dollars en bonus et salaires juste avant de courir à la faillite? Et sans aucune empathie? Et si les prêteurs se mettaient à la place du client lorsqu'ils accordent des prêts? Les choses seraient-elles différentes? La majorité des femmes que nous connaissons s'échinent à atteindre leurs objectifs et à se construire un avenir - la dimension horizontale. Mais si nous les encourageons en ce sens, nous appuyons aussi la sensibilisation à la nécessité de laisser la vie se dérouler et de travailler sur soi de manière verticale: qui vous êtes et comment vous agissez.

    Le contexte actuel, aussi dur soit-il, est intéressant; si nous pouvons nous recentrer sur l'essentiel, il est possible de passer à travers les difficultés. Pour avancer, il est important d'être à l'écoute de notre esprit, de notre cœur et de notre intuition. WIN repose sur le principe selon lequel nous sommes en relation constante - la base du réseautage. En étudiant la façon dont nous sommes interconnectés, nous pouvons instaurer un environnement propice à la réussite des femmes entrepreneurs.


    Women's International Networking

    Le Forum annuel mondial du leadership, événement phare de WIN, organise plus de 40 ateliers et séances plénières. Jusqu'ici 11 événements de ce type ont eu lieu et le prochain se déroulera à Prague en octobre. Les participantes pourront tirer parti de l'esprit d'entreprise, de la présence de femmes et de rares hommes, et d'un réseau de contacts. WIN propose également un programme de mobilisation des femmes et un réseau d'entreprises qui se réunit quatre fois par an.

    Pour plus d'information, visitez le site:www.winconference.net



recherche
UCTADWTO