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    Ressources des Nations Unies: Les femmes dans l'économie mondiale

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3-4/2008

    Les Nations Unies offrent un large éventail de ressources informatives sur les femmes dans l'économie mondiale.

    Elles concernent des questions liées aux femmes dans les affaires et le commerce sur des thèmes aussi divers que les droits du travail, la propriété intellectuelle et l'agriculture. Un échantillon des ressources disponibles est proposé ci-contre.

    WomenWatch

    LA PASSERELLE D'INFORMATION DE L'ONU DÉDIÉE AUX QUESTIONS LIÉES
    AUX FEMMES

    Cette passerelle est une mine d'informations sur les campagnes, les événements, les publications et les programmes liés au genre. Elle établit un lien avec toutes les agences des Nations Unies qui promeuvent l'égalité entre hommes et femmes. L'information est disponible en plusieurs langues.

    Le site contient une liste des organes des Nations Unies spécialisés sur les questions de  genre:www.un.org/womenwatch/un_entities

    Site internet de Women Watch:
    www.un.org/womenwatch


    UN-INSTRAW

    MATÉRIELS DE FORMATION: ÉGALITÉ DE GENRE ET AUTONOMISATION DES FEMMES

    UN-INSTRAW est l'institut de recherche, de formation et de gestion de la connaissance des Nations Unies sur les questions liées aux femmes. La bibliothèque en ligne regroupe plus de 100 publications sur des thèmes tels que le genre et les transferts d'argent, la gouvernance et la migration. La page Gender Training Wiki offre des ressources aux formateurs, aux universitaires et aux experts en développement.

    Voir les ressources de formation en ligne d'UN-INSTRAW à l'adresse: www.un-instraw.org


    UNIFEM

    RESSOURCES EN LIGNE: AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE

    UNIFEM, principale agence des Nations Unies axée sur les questions des femmes, agit en faveur de l'émancipation économique des femmes, via notamment la budgétisation tenant compte des besoins sexospécifiques, le financement tenant compte de l'égalité hommes-femmes et la prise en compte des femmes migrantes.
    www.unifem.org


    Organisation internationale du Travail

    CAMPAGNE: L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES AU CœUR DU TRAVAIL DÉCENT

    En 2008, l'Organisation internationale du Travail a lancé une campagne mondiale sur l'égalité hommes-femmes dans le monde du travail. Articulée autour de 12 thèmes, la campagne examine l'accès aux droits, à l'emploi, à la protection sociale et au dialogue social sous l'angle du genre. La protection de la maternité et la lutte contre le travail des enfants et les stéréotypes de genre dans l'emploi des jeunes font partie des questions abordées.

    Le matériel de campagne, les liens avec des publications et des projets pertinents sont disponibles sur internet regroupés par thème à l'adresse: http://www.ilo.org/gender/Events/Campaign2008-2009.


    Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

    RESSOURCES EN LIGNE: LES FEMMES ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

    L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle consacre une partie de son site internet aux questions de propriété intellectuelle et aux activités présentant un intérêt pour les femmes, et notamment à la reconnaissance et la protection des contributions des femmes aux arts visuels et du spectacle, à la musique et à la littérature.
    L'OMPI examine également le pourcentage de femmes travaillant au sein des bureaux de la propriété intellectuelle et des administrations des droits d'auteurs à travers le monde. Sur 401 bureaux et administrations nationaux et régionaux, 24% ont une femme à leur tête.

    Voir le site internet de l'OMPI sur les femmes et la propriété intellectuelle à l'adresse:
    www.wipo.int/women-and-ip


    Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, Fonds international pour le développement de l'agriculture et Banque mondiale

    PUBLICATION CONJOINTE: MANUEL SUR LA PARITÉ HOMMES-FEMMES DANS LE SECTEUR DE L'AGRICULTURE

    Cette publication conjointe examine le statut des femmes dans la main-d'œuvre rurale et les problèmes qu'elles rencontrent. Alors que leur contribution est essentielle aux producteurs agricoles et aux agents de la sécurité alimentaire et agricole, leur accès à la terre et au financement est limité; elles sont confrontées à des obstacles pour participer à des groupements comme les coopératives agricoles ou des associations d'usagers de l'eau; et leur voix n'est pas prise en compte dans la sphère politique.
    Les inégalités de genre se traduisent par une production agricole et des gains plus faibles ainsi que de hauts niveaux de pauvreté et d'insécurité. La réduction de la pauvreté passe par la prise en compte des questions de genre dans ce secteur important pour les pays en développement à faible revenu.

    Pour accéder au manuel en ligne, voir: www.worldbank.org, www.fao.org ou www.ifad.org


    Organisation météorologique mondiale

    MÉTÉOMONDE: LE RÔLE DES FEMMES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE

    Le numéro d'octobre 2008 de MétéoMonde inclut un article sur le rôle des femmes dans l'agriculture. Il souligne la nécessité de mener des initiatives de base fondées sur le marché contribuant à la pérennité agricole et au progrès socio-économique.

    www.wmo.int/pages/publications/meteoworld/archive/oct08/women_en.htlm


    Centre du commerce international

    COLLECTION DU FORUM DU COMMERCE EN LIGNE: LES FEMMES DANS L'ÉCONOMIE

    La revue de l'ITC propose plus de 100 articles sur les femmes et le commerce regroupés sous la rubrique "Les femmes dans l'économie". Ils fournissent des études de cas, histoires de réussite, listes de réseaux et exemples des politiques menées par des gouvernements, des entreprises et des ONG susceptibles d'encourager les femmes à se connecter aux marchés mondiaux.

    www.forumducommerce.org et cliquer sur Les femmes dans l'économie


    Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies (SLNG) et UNIFEM

    PUBLICATION CONJOINTE: BRIDGING THE GAP - FINANCING GENDER EQUALITY

    La publication aborde les liens entre l'égalité hommes-femmes, la politique publique et le financement du développement. Elle examine les processus de planification des budgets nationaux et les engagements internationaux pertinents, notamment le Consensus de Monterrey et la Déclaration de Paris, et inclut des outils de sensibilisation à l'autonomisation des femmes dans le financement du développement.

    www.un-ngls.org/site/IMG/pdf/UNIFEM.pdf


    Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

    RESSOURCES EN LIGNE: INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE DES RÉFUGIÉES

    Le site internet de l'UNHCR inclut une section sur les réfugiées, qui propose des publications, des statistiques et des informations sur les projets. Son initiative sur Les femmes qui avancent vise à promouvoir l'indépendance économique des femmes et des jeunes filles réfugiées à travers le monde via notamment l'apprentissage de la langue et de la lecture, la formation professionnelle et qualifiante, le microcrédit et la création de petits centres d'affaires.

    www.unhcr.fr - www.unhcr.org/women


    Banque mondiale

    PLAN D'ACTION DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE: l'ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES, UN ATOUT POUR L'ÉCONOMIE

    Le plan vise l'autonomisation des femmes dans certains secteurs économiques, notamment l'infrastructure, l'énergie, les transports, l'eau et les systèmes sanitaires; l'agriculture; le développement du secteur privé; et le crédit.

    Le plan est disponible en six langues à l'adresse: www.banquemondiale.org


    Société financière internationale

    GENDER ENTREPRENEURSHIP MARKETS PROGRAMME

    Ce programme vise à intégrer les questions de genre au travail de la SFI et à tirer parti du potentiel inexploité de la parité hommes-femmes sur les marchés émergents. La SFI fournit des produits financiers et des services consultatifs en vue d'améliorer l'accès des femmes entrepreneurs au financement, réduire les barrières fondées sur le genre dans l'environnement commercial et d'améliorer la durabilité des projets d'investissement de la SFI.

    www.ifc.org/gender



    OUVRAGES RECOMMANDÉS

    'Womenomics:
    Why Women Mean Business'

    Aviva Wittenberg-Cox et Alison Maitland. John Wiley Press, 2008.

    'Equality for Women: Where do we stand on Millennium Development Goal 3?'
    Buvinic, Morrison, Ofosu-Amaagh,
    Sj _blom, éditeur: Banque mondiale, 2008.

    'Stuck at the small-scale level'
    Ngozi Okonjo-Iweala, D+C Development and Cooperation magazine, GTZ, 2007.
    Internet: www.inwent.org/ez/articles/054035/index.en.shtml

    'Domains of Influence - Arab Women Business Leaders in a New Economy'
    Jacqueline Hassink, I.B.TAURIS, 2008

    Note de fin: Remerciements aux membres du Groupe de rédaction des Nations Unies, qui ont généreusement fourni des informations et des contacts pour cet article.



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