•  home fr
  •  

    Les réseaux d'appui au leadership commercial

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3-4/2008

    En reliant les femmes du monde entier, l'Organization of Women in International Trade crée de puissants réseaux et promeut le leadership féminin dans le secteur du commerce.

    Plus que jamais, nous constatons la capacité des femmes à générer le changement dans le secteur des affaires et du commerce, via nos réseaux et notre capacité à partager, collaborer, apprendre et diriger. Le réseautage est devenu un mode de vie.

    L'Organization of Women in International Trade (OWIT) opère à l'échelon mondial et aide les femmes à faire des affaires aux plans local et international. Ses différents bureaux à travers le monde permettent de tisser un puissant réseau de femmes qui les aide à se développer aux plans professionnel et personnel et fait d'elles des leaders dans le monde des affaires.

    Les valeurs et la philosophie de l'organisation sont inscrites dans l'énoncé de mission: "Réunir des membres à travers le monde afin de promouvoir le commerce international et l'avancement des femmes d'affaires." Pour réaliser ces objectifs, OWIT s'efforce de rester aux avant-postes des développements commerciaux et de nouer des alliances avec des partenaires.

    Au milieu des années 80, quelques femmes éloignées les unes des autres ont formé des groupes locaux mus par des objectifs communs: augmenter les opportunités et promouvoir le leadership. Ainsi est officiellement née OWIT en 1989.

    L'organisation dispose aujourd'hui de 3 000 membres et 20 bureaux; elle est reconnue à travers le monde pour nouer des liens commerciaux avec les communautés mondiales. Son site internet (www.owit.org) offre à ses membres divers services, dont un espace de réseautage pour ceux qui exportent, une banque d'emplois et de conférenciers. Ses dirigeants participent aux réunions internationales de haut niveau, notamment celle de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, la Table-ronde d'experts sur la problématique hommes-femmes du Cadre intégré renforcé de l'ITC à Genève et le Forum mondial pour le développement des exportations de Montreux (Suisse).

    Tenir ses engagements

    OWIT aide les femmes à développer des opportunités commerciales directes, via des conseils dans leur domaine de compétences professionnelles, l'établissement de liens commerciaux à l'import-export, les bonnes pratiques ou des conseils d'experts suite aux contacts établis entre les bureaux ou à la participation à la conférence mondiale annuelle.

    Le bureau de Nairobi rapporte que les ateliers organisés par OWIT au plan local ont permis de renforcer les compétences et la connaissance des marchés mondiaux, et de signer des contrats. Nairobi aide désormais les Éthiopiennes à mettre sur pied un bureau.

    Le bureau de Toronto a organisé pour les Canadiennes une mission commerciale très fructueuse au Mexique en marge de la conférence internationale d'OWIT de Monterrey. Les participantes ont noué des liens commerciaux lors des rencontres commerciales de haut niveau et des réunions de réseautage.

    Le bureau du Mexique déclare que l'affiliation facilite le développement de liens commerciaux à l'échelon mondial. Les membres peuvent accéder aux informations sur les pays avec lesquels ils souhaitent commercer.

    La force d'OWIT tient à son approche centrée sur la personne. Les missions sont accessibles, abordables et faciles à reproduire dans tous les pays. OWIT rassemble un large éventail de femmes allant de celles qui entament leur activité à celles qui sont déjà très prospères.

    Pour plus d'information, visitez le site:www.owit.org



recherche
UCTADWTO