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    Les choix du Forum du commerce: Commerce de services

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2005

    Ressources en ligne

    Les articles de cette édition ont-ils répondu à vos besoins? Souhaitez-vous d'autres informations sur certains sujets? Les ressources du CCI et d'autres organisations peuvent vous informer davantage sur des thèmes particuliers liés aux services.

    Opportunités d'exportation et de développement des services

    Centre du commerce international (CCI)
    http://www.intracen.org/servicexport/welcome.htm
    La section consacrée au commerce des services fournit des informations techniques et des ressources pour aider les entreprises, les associations du secteur et les gouvernements à dynamiser les exportations.

    La revue Forum du commerce
    http://www.forumducommerce.org
    Le Forum du commerce en ligne propose une collection spéciale de plus de 50 articles sur l'exportation des services. Disponible en trois langues, elle est basée sur des articles récents et aborde différents thèmes: renforcement de la crédibilité, développement de stratégies nationales, études sectorielles, femmes entrepreneurs, usage de la technologie et autres.

    Le Forum exécutif du CCI sur les stratégies nationales d'exportation
    http://www.intracen.org/execforum

    Chaque année, le site informe des résultats de la recherche appliquée sur des thèmes liés au développement du commerce. Le thème pour 2005 est: "Exports of Services: Hype or High Potential?" Le site appuie une réunion annuelle des chefs d'entreprise et des fonctionnaires des pays développés et en développement. Il contient des documents de recherche, un profil des participants et des recommandations pour chaque thème de discussion.

    Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
    http://www.oecd.org/home/0,2605,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html
    La section "Entreprises, industrie et services" fournit divers rapports sur l'entreprenariat, le gouvernement d'entreprise et la restructuration industrielle de différents pays. Les analyses peuvent aider les gouvernements à formuler des politiques en faveur du développement des entreprises.

    Équipe Canada Inc.
    http://exportsource.ca/gol/exportsource/site.nsf/fr/index.html
    "Exportez vos services… Adoptez une approche mondiale!" fournit aux entreprises informations et conseils sur l'exportation des services.

    Thèmes liés à l'exportation de services

    Négociations mondiales et régionales sur le commerce

    Organisation mondiale du commerce
    (OMC)
    http://www.wto.org/french/tratop_f/serv_f/serv_f.htm
    La section "Commerce des services" présente le commerce des services, l'Accord général de l'OMC, l'accès aux textes juridiques de l'AGCS et les engagements pris par les États membres.

    Global Services Network
    http://www.globalservicesnetwork.com
    Le site fournit des informations sur l'état des négociations, des rapports économiques, des analyses, des comptes rendus, des articles universitaires et des discours de fonctionnaires et chefs d'entreprise sur le secteur.

    Accord général sur le commerce des services (AGCS)
    Consultation Kit
    http://www.intracen.org/servicexport/welcome.htm
    Le kit peut servir aux associations commerciales et industrielles à comprendre la contribution du secteur privé aux questions liées au commerce des services et à conseiller les gouvernements sur des objectifs précis de négociation.

    OCDE
    http://www.oecd.org/document/25/0,2340,fr_2649_34145_35324855_1_1_1_1,00.html
    Le site consacré aux activités de la Direction des échanges fournit des rapports, des documents de travail et des notes politiques sur différents thèmes (libéralisation des services, négociations de l'AGCS et mobilité de la main-d'œuvre) pour les pays en développement et en transition. http://www.oecd.org/document/13/0,2340,fr_2649_34145_31774285_1_1_1_1,00.html Le CD-ROM "Trade in Services in South Eastern Europe" (à commander sur le site) permet aux décideurs en matière de commerce de mieux comprendre les politiques commerciales et les procédures de négociation.

    ASEAN Framework Agreement on Services
    http://www.aseansec.org/6628.htm
    Donne un aperçu des objectifs de l'accord-cadre de l'ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) sur les restrictions et la libéralisation du commerce des services, et prône la coopération entre les États membres.

    Investissement

    UNCTAD World Investment Report 2004
    http://www.unctad.org/Templates/WebFlyer.asp?intItemID=3235&lang=2
    Présente les dernières tendances de l'investissement étranger direct et explore la montée en puissance du secteur des services avec une analyse de l'externalisation des activités.

    Gestion de la qualité

    Organisation internationale de normalisation (ISO)

    http://www.iso.org/iso/fr/comms-markets/industryforums/services/index.htm
    Rapports des conférences régionales conjointes ISO/OMC de 1998 (Asie, Amérique latine, Europe, Amérique du Nord) qui examinent le rôle des normes dans le développement du secteur des services.

    Organisation mondiale du tourisme
    http://www.world-tourism.org/quality/F/main.htm
    La page sur la gestion de la qualité décrit le programme de l'organisation lié à la qualité du développement touristique et met l'accent sur l'aspect économique du tourisme, du commerce et de l'entreprise. Le programme aide le gouvernement et le secteur privé à adopter des objectifs, normes et mesures en matière de qualité.

    Secteurs des services

    Cette section propose des sites sur certains secteurs des services offrant un potentiel important de développement.

    Tourisme

    Organisation mondiale du tourisme
    http://www.world-tourism.org/francais/index.htm
    Contient des informations sur l'organisation et ses programmes et couvre divers thèmes: information et promotion des marchés, tourisme durable, etc. On trouve aussi des nouvelles sur l'industrie touristique, un calendrier des réunions internationales et des nouvelles des membres dans diverses régions.

    International Council of Tourism Partners
    http://www.tourismpartners.org
    Présente les stratégies touristiques socialement responsables et permet aux membres du monde entier de rester en contact.

    Travel Wire News
    http://www.travelwirenews.com
    Destiné aux professionnels du tourisme, ce site propose un ensemble d'informations sur certains problèmes de l'industrie touristique mondiale.

    CNUCED Initiative E-Tourisme
    http://www.unctadxi.org/templates/Startpage____1195.aspx
    Ce site décrit l'initiative de la CNUCED pour aider les pays les moins avancés à tirer parti de leur potentiel touristique.

    Transport et logistique

    UNCTAD Transport and Trade Logistics

    http://r0.unctad.org/ttl/
    Contient des informations sur les services de transport tirées de rapports, études de cas, présentations et comptes rendus.

    Technologie de l'information et de la communication

    World Information Technology and Services Alliance (WITSA)
    http://www.witsa.org/
    WITSA est un consortium de 67 associations liées à l'industrie des technologies de l'information (TI) à travers le monde, représentant 90% du marché mondial des TI. Il recommande des politiques de développement, facilite le commerce et l'investissement dans les produits et services des TI et renforce les associations industrielles nationales.

    Statistiques du commerce des services

    Les données sur les industries de services ne sont pas toujours accessibles. Ci-après figurent certaines sources statistiques internationales sur les services.

    CCI
    http://www.intracen.org/servicexport/welcome.htm
    Le guide "Capturing and Utilizing Services Trade Statistics: A Guide for Statistical Compilers in Developing Countries" est une approche en huit étapes pour régler les problèmes de collecte, de ressources, de documents de référence et de qualité des données. Il inclut une enquête pour déterminer les services exportés et les marchés d'exportation prioritaires.

    Division des statistiques des Nations Unies
    http://unstats.un.org/unsd/tradeserv/manual.htm
    Le Manuel des statistiques du commerce international des services est disponible en ligne sur ce site. Il fournit les normes internationales régissant la collecte des statistiques sur les services.

    Institut Mark Twain
    http://www.marktwaininstitute.org
    La fondation cherche à améliorer la qualité des statistiques mesurant la performance et les tendances de l'économie mondiale. Elle se focalise sur les statistiques du commerce, et notamment celles des services.

    Services Industries Trends
    http://www.sitrends.org
    Bureau central d'information sur les secteurs des services à l'échelon mondial, incluant rapports, publications, articles et statistiques récents.

    Organisation mondiale du tourisme
    http://www.world-tourism.org/pub/fr.htm
    Liste des publications à la vente sur les tendances et les indicateurs du marché.

    TradeMap du CCI
    http://www.trademap.org
    Le CCI a intégré les statistiques sur le commerce des services. Elles incluent les catégories suivantes: transports; voyage; communication; construction; assurance; finance; informatique et technologie de l'information ; droits d'auteur et redevances; autres services aux entreprises; services personnels, culturels et récréatifs; et services publics.

    Publications du CCI

    • ISO 9001:2000 : Manuel à l'usage des entreprises de services dans les pays en développement (2004; édition 2005 en préparation)
    • The Changing Marketplace: Putting "E" to Work (CD-ROM) (2003) (seulement en anglais)
    • Guide à l'intention des entreprises: Accord général sur le commerce des services (2001)
    • Exportation de services: innover pour réussir - Manuel (2001)
    • Réussir dans l'exportation de services: manuel à l'intention des entreprises, des associations et des gouvernements (2001)
    • Commerce des services: Manuel de réponses destiné aux petites et moyennes entreprises exportatrices (2001)
    • Opérations de back‑office offshore: Fourniture de services d'appui aux marchés mondiaux (2000)
    • Commerce des produits des technologies de l'information et les Accords de l'OMC: Situation actuelle et points de vue des exportateurs des pays en développement (1999)
    Pour commander ces publications, reportez-vous page 39 ou visitez le site:http://www.intracen.org/eshop

    Matériels techniques

    Matériels de formation
    • Réussir dans l'exportation des services», modules de formation pour les fonctionnaires, attachés commerciaux en poste à l'étranger, institutions d'appui au commerce et entreprises.
    • "Managing Professional Service Firms for Global Competi- tiveness" est un outil de formation destiné aux institutions éducatives.

    Pour plus d'information contactez: services@intracen.org

    Documents d'information
    Les documents d'information de la Section du commerce des services servent souvent de recherche préliminaire à l'élaboration de projets, d'articles de magazines ou de livres. Sont disponibles (seulement en anglais):
    • Are developing countries exporting services?
    • Trade promotion approaches for export services
    • E-trade for service firms
    • Business tourism
    • Including services in national export development plans
    • Choosing your service export market


    Pour obtenir une copie contactez services@intracen.org ou visitez le site http://www.intracen.org/servicexport/welcome.htm

    Les programmes du CCI

    Assistance technique en matière de commerce des services.
    Approche en six étapes: capacité nationale à exporter des services; reconnaissance des «meilleurs» au plan local; portail internet pour créer des réseaux; formation des formateurs; réunion régionale sur la création de réseaux pour les institutions d'appui; et aide au gouvernement pour promouvoir le commerce des services
    Contact: services@intracen.org

    Initiatives touristiques communautaires. Au Brésil, projet pilote d'intégration à l'industrie touristique des services des communautés pauvres pour les aider à tirer profit des exportations. Reproduit en Bolivie, à Djibouti, à El Salvador et au Viet Nam.
    Contact: leclerq@intracen.org

    Exportateurs de services victimes d'un handicap. Projet pilote fondé sur l'expertise du CCI et du savoir acquis par une ONG brésilienne en matière d'intégration économique des travailleurs handicapés, en collaboration avec les institutions nationales d'appui au commerce. Le but est de développer des méthodologies renforçant la capacité des institutions d'aider les handicapés à exporter.

    Contact: lomoro@intracen.org

    Système de gestion commerciale pour le secteur hôtelier. Avec l'École hôtelière de Lausanne, le CCI adapte son système de gestion commerciale et les outils d'audit d'entreprise au secteur hôtelier. Testé au El Salvador dans le cadre des activités du Ministère du tourisme.
    Contact: orejas@intracen.org

    Services d'exportation en ligne. Le CCI développe ave le JITAP un projet pilote pour évaluer le potentiel des pays, créer des partenariats en vue d'harmoniser les positions du gouvernement et des entreprises sur l'exportation des services, connecter entreprises et acheteurs, et aider les pays ou secteurs à construire leur notoriété en matière de prestations de services en ligne.
    Contact: semine@intracen.org ou benfadhl@intracen.org

    D'autres activités de développement du commerce valent pour les entreprises de biens et celles de services: assistance technique pour les négociations sur le commerce, gestion, financement commercial, droit commercial, etc.
    Visiter le site internet du CCI: http://www.intracen.org

    Ont contribué aux ressources en ligne: pour le CCI, E. Barreto, D. Conrad, L. Schmid, K. Yeboah-Konadu; pour l'OCDE, N. Dihel




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