Olena Navas Pérez est Directrice générale du Centre de promotion
des exportations de Cuba. Lectrice du Forum du
commerce depuis 25 ans, elle y puise des informations
techniques sur le commerce et des études de cas fournies par
d'autres pays.
Q: Depuis combien de temps lisez-vous notre
revue?
R: Le Forum du
commerce a été mon premier magazine spécialisé
lorsque j'ai intégré une société d'import-export sitôt diplomée en
1982. Dès lors, je n'ai manqué aucun numéro de cette excellent
publication en 25 ans.
Q: Comment l'utilisez-vous?
R: Dès le début, j'ai conservé tous les
articles qui m'intéressent en les classant par thème. J'ai commencé
par garder la version papier puis la version en ligne. Et quand je
me suis replongée dans ma collection pour répondre à cette
question, j'ai trouvé des articles de 1984 qui sont toujours
d'actualité sur la recherche de fournisseurs (numéro de
janvier-mars) et sur les conditions générales de vente (numéro
d'octobre-décembre).

Ma façon d'utiliser la revue a évolué. Au départ, elle servait à
satisfaire ma curiosité sur les aspects techniques du commerce dont
j'ignorais tout. Aujourd'hui, je l'utilise pour me tenir informée
des aspects techniques du commerce international, comparer les
expériences des entreprises et des institutions similaires au CEPEC
à l'étranger et m'inspirer des meilleures pratiques.
Q: Préférez-vous la version imprimée ou en
ligne?
R: Je préfère la version papier car je peux la
lire partout; c'est moins fatiguant pour les yeux qu'un écran
d'ordinateur et elle me suit partout. Si un article m'intéresse, je
cherche la version en ligne et je la sauvegarde. à plusieurs
reprises, en préparant une conférence ou un discours et dans mon
travail quotidien, je consulte les articles sauvegardés pour
piocher des idées ou clarifier certains points.
Q: Quel thème ou numéro a particulièrement
retenu votre attention et pourquoi?
R: Au cours de ces 25 ans, mes intérêts ont
évolué mais ma priorité a toujours été de me tenir informée des
tendances et pratiques du commerce international. à maintes
reprises, un article technique m'a incité à lire un livre sur le
même thème.
Q: Quels sujets voudriez-vous voir
traités
R: Je guette toujours les informations et les
analyses de problèmes techniques fournies par les experts du CCI.
J'aimerais notamment en savoir plus sur la révision des crédits
documentaires depuis l'entrée en vigueur en juillet 2007 des
nouvelles règles [dites UCP600] de la Chambre de commerce
internationale ou sur la fraude en matière de commerce
international et les mesures que les PME peuvent prendre pour
éviter de devenir la proie de personnes sans scrupules. Je pense
que ces thèmes devraient être récurrents.
Q: Quel serait le meilleur moyen de faire
parvenir ces articles aux lecteurs cubains?
R: La version papier est mieux appropriée car
pour beaucoup, elle est plus facile à lire et à conserver.
Le Centre pour la promotion des exportations,
Cuba
Le Centre pour la promotion des exportations de Cuba (CEPEC -
Centro para la Promoción del Comercio Exterior de Cuba) a été créé
en 1995 dans le contexte de la restructuration du commerce
extérieur cubain. Intégré au Ministère du commerce extérieur, il a
pour objectif principal le développement, la diversification et la
promotion des exportations de Cuba.
Le CEPEC offre des services spécialisés aux producteurs,
exportateurs et hommes d'affaires, notamment ceux des secteurs de
production non traditionnels et du secteur des services en général,
pour les aider à se hisser sur de nouveaux marchés mondiaux ou à
consolider et élargir leur part de marché.
Plusieurs spécialistes du commerce travaillent dans les deux
principales divisions du CEPEC (marketing et information
commerciale). Le Centre d'information et le Fonds cubain aident à
la recherche d'informations et offrent une bibliothèque et des
ordinateurs avec accès Internet à tous les utilisateurs.
Pour plus d'information:www.cepec.cu
Les exportations cubaines
Le sucre représente 37% des exportations cubaines. Alors que des
secteurs comme le tourisme et la pêche enregistrent une croissance
constante, des produits comme le nickel, le tabac, le citron, le
cacao et le rhum sont en plein essor. Le secteur touristique est le
plus dynamique de l'île; il contribue au redressement de plusieurs
autres secteurs, dont l'industrie alimentaire, l'industrie de
transformation et la métallurgie et mécanique.
Source: The Cuban Industrial Information Network