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    Le commerce des services: Faits et chiffres

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2005

    Les études successives montrent que les services et les exportations de services restent relativement méconnus. Pour dynamiser le commerce dans ce secteur prometteur pour les pays en développement, il faut avant tout accorder plus d'attention aux exportateurs de services et à leurs besoins.

    Les exportations de services offrent une chance de croissance aux pays en développement. La recherche menée par le CCI dans 25 d'entre eux montre qu'ils exportent déjà de nombreux services (68 catégories vers près de 33 marchés d'exportation en moyenne). Le commerce des services Sud-Sud est en pleine expansion; la part des pays en développement sur les marchés d'exportation de services représente 67%.

    Dans les pays en développement, les modalités les plus courantes de distribution des services (ou modes de fourniture) sont la consommation à l'étranger et l'entrée sur le territoire d'un prestataire pour y fournir un service. Les deux autres modes sont la fourniture transfrontières (courriel, internet ou courrier postal notamment) et l'établissement d'une présence commerciale du prestataire sur le territoire du consommateur.

    Les pays développés grands bénéficiaires des exportations de services sont l'Allemagne, l'Australie, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie et le Royaume-Uni.





    Doreen Conrad, Chef du Groupe chargé du commerce des services, CCI.




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