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    Le Forum du commerce en ligne: Vos commentaires

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2006

    Les lecteurs du Forum du commerce en ligne peuvent utiliser notre rubrique commentaires pour réagir à des articles spécifiques, contacter des auteurs ou partager des informations sur les sujets ou événements qu'ils organisent.

    La création de cette rubrique témoigne de notre engagement à faire de la revue un véritable «forum» d'échange grâce à la technologie de l'internet qui donne la parole à de nouveaux intervenants.

    Tous les mois, entre 100 000 et 200 000 personnes à travers le monde visitent le site, en quête d'informations et d'analyses sur les questions liées au développement du commerce. Grâce à vos commentaires sur un sujet qui vous intéresse, vous vous branchez à un vaste réseau composé de spécialistes du développement du commerce, de théoriciens, de décideurs et de chefs d'entreprises.

    Nous guettons vos réactions sur les articles proposés en page d'accueil, tels que le commerce équitable ou la sensibilisation aux négociations commerciales. Nous avons constaté que les lecteurs consultent et commentent également des sujets anciens allant des marchés séricicoles aux nouvelles façons d'aider les communautés pauvres grâce au commerce.

    Exemples de commentaires postés entre juillet et octobre 2006.

    La bonne gouvernance contribue à la défense des entreprises(numéro 1/2006)

    «Je n'adhère pas aux propos de M. Kostecki (selon lesquels le type de gouvernement n'influt pas sur la défense des entreprises dans le cadre des négociations commerciales). Il importe attendu que les principaux critères de bonne gouvernance sont la prise en compte du point de vue des citoyens; la création de mécanismes formels pour le dialogue et le partenariat public-privé; et la volonté des décideurs de recourir à ces mécanismes. La défense exige donc une véritable gouvernance démocratique, non pas une structure de gouvernance autoritaire ou centralisée, qui, bien souvent est inflexible ou injuste, plutôt qu'inclusive […].»

    Sambuu Demberel, Président et Directeur exécutif, Chambre nationale du commerce et de l'industrie de Mongolie

    Le commerce équitable, un modèle d'entreprise(numéro 2/2006)

    «[…] Plus de 90% des produits équitables sont exportés vers les pays industrialisés et sont indisponibles dans la région de production. […] La majorité des détaillants du commerce équitable n'investissent pas d'argent dans la nouvelle technologie de conditionnement pour les petits producteurs. Un producteur/conditionneur de produits équitables du Salvador par exemple ne peut pas vendre ses produits localement car il n'a tout simplement pas de matériel d'empaquetage…»

    Frank Baez, fonctionnaire en charge de l'information publique, Organisation du développement durable

    La qualité paie pour les producteurs de café(numéro 4/2004)

    «La commercialisation du café de spécialité et de la Tasse d'excellence (Cup of excellence) permet de dégager un prix plus rémunérateur pour le café. Mais, la répartition des revenus n'est pas équitable, car l'activité du producteur de café étant jugée infime… Torréfier le café et le vendre aux consommateurs sous forme de breuvage quintuple ou décuple son prix . […] Les pays en développement doivent établir un contact direct entre les produits qu'ils transforment et les consommateurs finals, et diversifier leurs produits et leurs services grâce à l'évolution technologique. Le commerce tel qu'il fonctionne actuellement donne l'avantage aux pays les plus avancés technologiquement.»

    Manuel Gilberto Rosas

    Cameroun: Une association commerciale de femmes encourage les exportatrices (numéro 4/2003)

    «Merci Mesdames pour votre courage et votre dynamisme pour affronter les problèmes quotidiens. Je pense que vous devriez communiquer davantage par les médias afin de développer votre image et vos activités, et de jouer un rôle plus important dans l'économie mondiale.»

    Brou

    Nouveaux emplois pour les communautés pauvres grâce au commerce (numéro 1/2006)

    «Notre institution applique un programme de promotion des exportations dans le sud du Pérou. Nous sommes confrontés à un double défi: identifier des idées novatrices pour promouvoir le développement par les exportations et générer des emplois. Nous voudrions en savoir davantage sur l'étude du CCI consacrée à 'la création de 170 emplois dans les régions défavorisées'.»

    Eva Cornejo, Instituto Prosur, Arequipa, Pérou

    [Les fonctionnaires du CCI ont fourni à Mme Cornejo des informations sur le Programme de réduction de la pauvreté par l'exportation. - Réd]

    Roumanie: Confectionner un avenir prometteur (numéro 4/2004)

    «J'aimerais porter à votre attention un nouveau sous site de l'Organisation internationale de la Francophonie avant le sommet qui doit se tenir en Roumanie. Il peut être utile aux utilisateurs d'internet d'en faire mention dans leur espace référence: http://www.francophonie.org ou http://bucarest.francophonie.org»

    Catherine

    La soie, une tradition porteuse d'avenir? (numéro 1/1999)

    «Créateur industriel, je travaille actuellement sur un

    projet d'éco-production de la soie. Si vous avez des informations à partager, nous pourrions en retour échanger nos résultats.»

    Victor Castellanos, Bogota, Colombie

    Tiviski, Mauritanie: Créer une niche pour le lait de chamelle (numéro 3/2001)

    «Merci Mme Arahamane pour votre action sociale et entrepreneuriale. Il faut s'inspirer de votre exemple.»

    Mahmud

    Bombay (Inde): Transformer les déchets en énergie est commercialement viable(numéro 2/2001)

    «Comment transforment-ils les emballages comme le plastique en combustibles?»

    Emmanuelle Ibanez

    Les chiffres - Mieux comprendre l'avantage chinois(numéro 3/2005)

    «[..] Les temps sont durs pour la majorité des fabricants et exportateurs chinois. Les quotas posent un problème de taille. Peut-être verra-t-on le chômage augmenter. Entre-temps, la plupart des entreprises cherchent à faire face aux difficultés, par exemple en améliorant le design plutôt qu'en se focalisant sur la fabrication de composants.»

    May Yao

    Renforcer la compétitivité commerciale(numéro 2/2004)

    «Cet article rend bien compte de l'évolution du monde des affaires consécutive à la mondialisation et se concentre sur une stratégie de compétitivité cohérente.»

    Hitendra Arya




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    Note: Nous ne publions ou ne transmettons aucune offre d'achat ou de vente de biens et de services dans la version imprimée ou électronique du Forum du commerce. Pour des informations spécifiques sur les marchés ou le commerce, reportez-vous au site internet duCCI  ou contactez votre organisation locale de promotion du commerce.

    Rédactrice: Prema de Sousa

    Recherche: Marija Stefanovic


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