La nouvelle équipe en place se fonde sur les recommandations
d'une importante évaluation externe du CCI menée sous l'impulsion
du Danemark pour lancer un processus de gestion du changement.
L'objectif est de transformer l'Organisation en un centre
d'excellence technique répondant concrètement aux besoins des
clients des économies en transition et en développement.
Dès l'étape de transition en juin 2006, des groupes focaux ont
été créés afin d'explorer les secteurs visés par le rapport
d'évaluation. Ils ont fourni des informations et des
recommandations utiles à la nouvelle orientation et au futur
programme du CCI; des initiatives ont été lancées et des mesures
prises, incluant:
- Actualisation de l'énoncé de mission et des objectifs
stratégiques du CCI (voir encadré).
- Création d'équipes nationales pilotes chargées de définir une
approche plus intégrée, plus stratégique et plus cohérente pour les
projets nationaux fondée sur des résultats concrets.
- Renforcement de la planification stratégique, de la
mobilisation des ressources, du suivi et de l'évaluation au sein du
Bureau de la Directrice exécutive.
- Adoption de mesures en vue de renforcer l'équipe en charge de
la communication, incluant le regroupement des fonctions de
communication.
- Création d'un comité des opérations chargé d'examiner les
questions de nature opérationnelle et de trancher.
- Évaluation des outils et produits du CCI pour s'assurer qu'ils
s'alignent sur les besoins des clients, rechercher les éventuels
doublons ou chevauchements et identifier les nouveaux secteurs
nécessitant de développer des outils, produits et services.
- Évaluation du potentiel pour développer une méthode de
comparaison des performances des organisations de promotion du
commerce.
- Évaluation des normes de fonctionnement du CCI.
- Consultation plus étroite et plus fréquente des parties
prenantes.
- Préparation d'un Document du programme consolidé (DPC)
annuel qui présente le programme de travail annuel du CCI sous la
forme d'un «cadre logique» et introduit objectifs et résultats
attendus.
Discussions en cours
En octobre 2006, les recommandations liées à la structure de
gouvernance du CCI, à la mobilisation des ressources et aux
mécanismes de fourniture de l'assistance technique liée au commerce
(ATLC) ont été le thème d'une rencontre avec les parties prenantes,
au cours de laquelle celles-ci ont conclu à la nécessité de
renforcer la consultation et la recherche avant toute réforme de la
structure de gouvernance. Courant 2007, le CCI continuera à
débattre du sujet avec différents groupes afin de préparer une
proposition visant à renforcer l'efficacité et le contrôle de
l'Organisation.
Par ailleurs, les parties prenantes ont unanimement accepté
l'idée du DPC pour le programme de travail du CCI et ont approuvé
le format proposé. Le CCI cherche à élargir le nombre de donateurs
et à multiplier les partenariats avec les agences des Nations Unies
et d'autres organisations. Il espère que les donateurs
considèreront le DPC comme une base de contributions volontaires au
CCI.
Un nouvel outil de gestion
L'objectif du Document du programme consolidé est de faciliter
l'adoption d'une approche résolument fondée sur les résultats lors
de la planification des activités du CCI. Il vise à répondre à la
Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide et à promouvoir
l'appropriation nationale des programmes du CCI.
Le DPC vise à:
- Garantir que le programme d'assistance technique du CCI est
pertinent et répond aux besoins de ses clients.
- S'assurer que le CCI ne travaille pas en vase clos mais
s'inscrit dans le contexte élargi de l'assistance technique liée au
commerce, en exploitant ses avantages comparatifs et en collaborant
avec des partenaires stratégiques, le cas échéant.
- Mettre en place un cadre de suivi et d'évaluation de l'impact
des activités du CCI prévoyant différents niveaux de transparence
et de responsabilisation.
- Fournir une feuille de route pour la coordination du programme
de travail du CCI au sein de l'organisation.
Le DPC reflétera les résultats de la planification stratégique de
l'Organisation, les besoins en matière de ressources, les objectifs
et les indicateurs d'évaluation. Lors d'une réunion informelle du
Groupe consultatif commun (GCC) en décembre 2006, la direction du
CCI a présenté une version du cadre du DPC qui exposait les grandes
lignes du programme de travail du CCI pour 2007. Le document sera
amélioré pour tenir compte des commentaires émis lors de la réunion
et de la vaste consultation menée auprès des clients du CCI sur le
terrain et des donateurs. Les chapitres consacrés aux régions
permettront de définir les objectifs du programme pour chaque
région. Le CCI identifiera également les indicateurs de performance
pour un suivi et une évaluation de l'impact efficaces.
Une version complète du DPC sera présentée aux parties prenantes
à la prochaine réunion du Groupe consultatif commun en 2007.
Approche intégrée du développement du commerce
Le CCI continuera de privilégier une approche intégrée du
développement du commerce, prenant en compte la complexité et
l'interconnexion des questions liées au commerce et au
développement. Son action pour renforcer la capacité commerciale à
trois niveaux - entreprises, institutions d'appui au commerce et
décideurs ou stratèges- garantit la durabilité des initiatives
liées au développement des échanges.
Le CCI s'efforce de créer des liens et des partenariats entre le
secteur privé, les institutions gouvernementales et la société
civile, tous trois essentiels au développement du commerce.
Le CCI renforcera également sa collaboration avec d'autres
prestataires de l'ATLC afin de garantir la cohérence et la synergie
dans la fourniture d'assistance technique liée au commerce à ses
clients. Misant sur son mandat spécialisé et ses avantages
comparatifs, il prônera une focalisation sur les entreprises lors
de l'élaboration et de la fourniture de l'ATLC, notamment dans le
contexte de l'Aide pour le commerce et du Cadre intégré renforcé
pour l'assistance technique liée au commerce.
Redéfinition du CCILe CCI est l'agence de coopération technique de la CNUCED et de
l'OMC pour ce qui touche aux aspects opérationnels du développement
des échanges commerciaux.
Mission du CCI
Contribuer au recul de la pauvreté et au développement durable
en fournissant une assistance technique dans le domaine de la
promotion des exportations et du développement du commerce
international.
Objectifs stratégiques
- Renforcer la compétitivité internationale des entreprises et
des secteurs économiques afin de générer emplois et revenus.
- Accroître la capacité des institutions d'appui au commerce pour
soutenir les entreprises, en particulier les petites et moyennes
entreprises (PME).
- Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des programmes
nationaux de développement du commerce œuvrant à l'intégration des
entreprises à l'économie mondiale.
Cet article a été préparé par le personnel du CCI du Bureau
de la Directrice exécutive.