'Les graves problèmes que nous connaissons ne seront résolus que
si nous revoyons notre manière de penser.'
Le message d'Einstein est simple: dans les moments de détresse
que nous traversons dans notre vie professionnelle ou sociétale, il
est important que nous affirmions notre volonté de trouver des
solutions novatrices. La véracité de ces propos est plus que jamais
d'actualité.
Nous devons renouveler notre engagement envers la responsabilité
sociale des entreprises. Il est difficile d'imaginer qu'une crise
puisse servir de prétexte ou d'excuse pour ne plus oeuvrer au
développement durable de la société. Chacun d'entre nous a sa
propre responsabilité sociale personnelle, qui ne varie pas au gré
de l'amélioration ou de la dégradation de notre situation
financière. Pour nous-mêmes, et pour les entreprises dans
lesquelles nous travaillons, c'est une question de survie.
L'avenir appartient aux organisations qui élargissent leurs
activités et font du profit sans perdre leur âme. Les principes
d'entreprise tels que l'éthique, le respect, les valeurs morales et
la confiance inciteront les personnes, actives ou non, à penser
autrement et à trouver de nouvelles façons de réformer les
anciennes méthodes. Je crois que cette pratique aboutira à des
solutions novatrices favorisant, par un effet de réaction en
chaîne, l'avènement d'un monde meilleur.
Le Groupe Santander au Brésil illustre parfaitement la façon
dont une institution financière applique un modèle stratégique afin
de s'ajuster à une nouvelle société en mutation. La banque, qui
fait partie du Groupe Santander, sert de référence nationale pour
ce qui a trait au leadership en matière de durabilité. Choisie
parmi 129 institutions financières dans 54 pays, le Groupe
Santander Brésil a reçu le prix 2008 de la Banque durable de
l'année des Financial Times Awards. Cette récompense est
l'aboutissement d'une mission vieille de 10 ans entamée par son PDG
et un groupe de directeurs et qui fait désormais partie du
patrimoine génétique de l'entreprise.
Une des initiatives de la banque est un projet appelé
TurismoReal démarré en décembre 2007 dans le but d'intégrer les
parties prenantes de l'entreprise au développement durable du
secteur touristique et de sa chaîne logistique, ainsi qu'à la
formation au tourisme responsable.
Le projet est basé sur l'énorme potentiel touristique du Brésil
et le manque d'infrastructures dans ce secteur. Le pays offre une
biodiversité parmi les plus riches de la planète où foisonnent des
forêts et des rivières majestueuses, des plages ensoleillées et une
étonnante diversité culturelle; pourtant le tourisme entrant
contribue peu aux recettes d'exportation totales: seulement 3% du
PIB contre un chiffre mondial de 10%, selon le Forum économique
mondial. Avec légèrement plus de cinq millions de visiteurs par an,
le tourisme n'a pas atteint son plein potentiel pour assurer le
développement économique et social national, et surtout, sa
durabilité.
Le premier défi du projet a donc été d'expliquer aux décideurs
nationaux les opportunités afin qu'ils adhèrent à la cause. La
bonne réputation de la banque en matière de durabilité a permis à
TurismoReal d'acquérir une crédibilité comme agent mobilisateur
d'autres partenaires en faveur d'un objectif commun.
TurismoReal fait appel à une série d'initiatives axées sur
l'éducation, la formation et la sensibilisation, et à des
partenariats nationaux et internationaux qui encouragent les
pratiques de développement durable. Avec les partenaires locaux, il
élabore également et propose des activités spécifiques qui se
focalisent sur la croissance des micro et petites entreprises. Le
programme tient aussi compte de nombreux autres critères
importants: accessibilité des services touristiques; propreté des
procédés; énergie renouvelable et efficacité énergétique; éducation
et santé; entrepreneuriat et bonne gouvernance; et certification
durable des produits, liée notamment au commerce équitable et au
bio.
Et surtout, le projet entend également réduire la pauvreté au
Brésil, en offrant aux exclus de la société l'occasion d'acquérir
une formation et des qualifications pour travailler dans ce
secteur. Le tourisme peut générer emplois et revenus pour des
milliers de familles, doper la croissance économique dans la région
et redonner optimisme et estime de soi aux autochtones des
destinations touristiques. En soutenant le développement durable
dans ce secteur, le projet veut également donner de l'espoir aux
jeunes générations et inciter les communautés à préserver leurs
traditions, leur culture, leur histoire, leurs terres et la
biodiversité du Brésil, et surtout à être fiers d'eux-mêmes.
Aujourd'hui, TurismoReal s'élargit au rythme des besoins. Il
fait partie d'un mouvement plus large; la banque apporte des idées,
un réseau et des services et produits financiers allant du
microcrédit aux petites entreprises jusqu'au financement de projets
de plusieurs millions de dollars.
Il est capital de créer et de développer de nouveaux
partenariats; l'expérience, la connaissance et le savoir-faire des
partenaires des organisations privées et du secteur tertiaire ainsi
que des gouvernements et d'autres agences sont donc très utiles. Le
but est de créer un modèle d'entreprise durable et reproductible,
susceptible d'être répliqué dans tout le pays et bénéficiant à la
société toute entière, à l'environnement et à l'économie.
J'ai du mal à croire qu'une crise financière ou une récession
économique puisse sonner le glas de projets comme celui-ci; je
pense plutôt qu'il existe une volonté accrue de la communauté
internationale de changer les choses dans le bon sens et je crois
fermement que nous atteindrons des résultats si nous faisons
converger nos idéaux vers une société meilleure.
Comme le dit le physicien Fritjof Capra 'La planète est à un
tournant décisif de son histoire; une nouvelle vision de la réalité
doit émerger afin de transformer les forces génératrices d'une
nouvelle norme en un mouvement positif en faveur du renouveau
social'. Si ce n'est pour nous, du moins pour nos enfants, ou leurs
propres enfants, mais ce qui est sûr c'est que le mouvement est en
marche et que rien ne l'arrêtera.
Le partenariat ITC-Groupe Santander
En avril 2009, l'ITC a signé un accord avec le Groupe Santander
du Brésil afin de collaborer à la promotion du tourisme durable
dans le pays. Dans ce cadre, l'ITC participera au projet
TurismoReal de la banque. Santander bénéficiera des modules de
formation et de l'expérience de l'ITC, axés sur la coopération avec
les voyagistes et les hôtels en vue d'encourager le recrutement
local et l'approvisionnement local en services et en produits. La
banque promouvra les résultats des communautés bénéficiaires du
projet touristique; mobilisera d'autres organisations brésiliennes
envers la cause; et conseillera associations et coopératives sur
l'accès au crédit.
Depuis 2004, l'ITC collabore avec succès avec des partenaires
brésiliens dans le but de faire reculer la pauvreté via le
tourisme. Son dernier projet lancé en 2008 sur la Côte des
cocotiers entend aider les producteurs pauvres à vendre leurs
produits et services aux hôtels des stations balnéaires. Il offre
des incitations liées à l'apiculture, l'agrobusiness et les
produits culturels de la région; crée des coopératives pour
améliorer les opportunités de commercialisation; établit des
centres informatiques pour favoriser l'accès internet et le
développement des ressources humaines; et garantit que les produits
et les services offerts répondent aux normes de qualité de
l'industrie touristique.