•  home fr
  •  

    L'Aide pour le commerce: Publications et e-ressources

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 2/2009

    Les publications et ressources en ligne ci-contre présentent les résultats du deuxième examen global de l'Aide pour le commerce ainsi que des exemples d'activités liées à l'Aide pour le commerce mises en œuvre aux plans régional et national.

    Panorama 2009 de l'Aide pour le commerce: Entretenir l'élan

    Le rapport de suivi (en anglais) de l'OMC et de l'OCDE décrit les succès remportés jusqu'ici par l'initiative. Il passe en revue les tendances et les faits saillants, et propose une analyse exhaustive de l'engagement des donateurs et des pays partenaires. Il souligne que l'Aide pour le commerce est essentielle pour aider les fournisseurs des pays en développement à renforcer leurs capacités et à pénétrer le marché mondial et qu'elle doit rester une composante fondamentale de l'aide au développement.

    Voir: www.wto.org/french/res_f/publications_f/aid4trade09_f.htm

     



    L'Aide pour le commerce en Asie et dans le Pacifique: Actualisation (Aid for Trade in Asia and the Pacific: An Update)

    Le rapport (en anglais) de la Banque asiatique de développement décrit les initiatives de l'Aide pour le commerce en Asie et dans le Pacifique, souligne la nécessité actuelle et future d'appuyer le commerce pour aider la région à surmonter la crise mondiale et permettre aux pays à la traîne de rattraper leur retard. À cette fin, il est impératif que l'Association des nations du sud-est asiatique maintienne sa politique d'ouverture, accroisse le commerce intrarégional et investisse dans l'infrastructure liée au commerce et la capacité à faire face à l'éventuel rebond de la demande mondiale.

    Voir:http://aric.adb.org/aid-for-trade-asia



    Mise en œuvre de l'Aide pour le commerce en Amérique latine et dans les Caraïbes (Implementing Aid for Trade in Latin Americaand the Caribbean)

    Le rapport (en anglais) conjoint Banque interaméricaine de développement-OMC fournit un aperçu des activités liées à l'Aide pour le commerce dans la région et présente son plan d'action, le cadre du suivi et les flux d'Aide pour le commerce vers l'Amérique latine et les Caraïbes. Il expose également certains messages clés: l'importance de l'appropriation régionale et nationale, et d'investir dans l'infrastructure liée au commerce "lourde" et "légère"; de renforcer la capacité de se conformer aux normes internationales; et de la coopération Sud-Sud.

    Voir :http://idbdocs.iadb.org/wsdocs/getdocument.aspx?docnum=2046821



    Examen global de l'OMC sur l'Aide pour le commerce en ligne

    La page de l'OMC consacrée au deuxième examen global de l'Aide pour le commerce, est une mine d'informations sur l'initiative, sa mise en œuvre, les résultats, les succès aux plans national et régional, et les prochaines étapes pour avancer. L'examen se concentre sur quatre objectifs: passer de l'engagement à la mise en œuvre; intégrer le commerce dans les stratégies de développement nationales et régionales; assurer la continuité des flux d'aide en période de ralentissement économique mondial; et évaluer l'efficacité de l'Aide pour le commerce. La page fournit également des liens avec les événements et les partenaires clés de l'Aide pour le commerce au plan régional.

    Voir: http://www.wto.org/french/tratop_f/devel_f/a4t_f/global_review09_f.htm



    L'ITC et l'Aide pour le commerce: Le rôle du secteur privé

    La page internet de l'ITC (en anglais) sur l'Aide pour le commerce souligne l'importance du rôle du secteur privé dans l'élargissement des opportunités commerciales pour les pays en développement. Suite au deuxième examen global de l'Aide pour le commerce, la page propose des informations actualisées sur le rôle du secteur privé dans l'Aide pour le commerce et des histoires de réussite montrant l'importance des partenariats public-privé dans le recul de la pauvreté via le commerce. Les communiqués de presse, les liens vers les fichiers audio et vidéo, et les rapports des examens régionaux sont également disponibles en ligne.

    Voir:www.intracen.org/aidfortrade


recherche
UCTADWTO