Slim Chaker, lecteur de la revue, est Directeur coordonnateur du
Fonds d'accès aux marchés d'exportation (FAMEX). Estimant que les
services sont le moteur du développement, il a organisé le premier
Salon international des services (SISE) à Tunis en 2004, en vue de
dynamiser le commerce et la collaboration dans ce secteur en
Afrique.
La revue aide M. Chaker à se tenir informé des dernières
tendances du développement commercial et à mener à bien son travail
de proximité avec les exportateurs et les organisations
commerciales. Il a étroitement collaboré avec le CCI à l'édition
d'un numéro spécial pour SISE.
Q: Depuis combien de temps lisez-vous notre
revue?
R: Je la lis régulièrement depuis 1999, année
du lancement de FAMEX, le Fonds d'accès aux marchés d'exportation.
Avant je la lisais mais plutôt comme un jeune professionnel
souhaitant se tenir informé de l'activité des principales
organisations internationales responsables du développement de
l'économie mondiale.
Q: Comment l'utilisez-vous?
R: La revue me sert à la fois de boîte à idées,
de boîte à outils et de système de veille.
De boîte à idées de par les nombreux thèmes intéressants que
j'utilise parfois dans les clubs FAMEX, qui sont des réunions
mensuelles informelles axées sur les nouveaux contacts et l'échange
d'idées, destinées aux chefs d'entreprise, aux consultants
spécialisés dans le commerce et aux hauts fonctionnaires publics
responsables du développement des exportations.
De boîte à outils de par les conseils et les histoires de
réussite dont je m'inspire aussitôt - notamment la recherche sur la
stratégie nationale de marque parue fin 2005.
De système de veille car les nouvelles du CCI et les
publications et produits d'information me permettent d'être informé
sur l'activité du CCI et de garder le contact avec le
personnel.
Q: Préférez-vous la version papier ou en
ligne?
R: J'utilise les deux versions, qui sont
complémentaires. La version papier permet d'avoir les articles
toujours à portée de main. Je peux les lire à mon rythme le soir ou
le week-end sans devoir accéder à Internet.
La version en ligne permet un archivage utile facilitant l'accès
aux articles d'un simple clic. Il est dommage que les archives en
ligne ne remontent que jusqu'en 1999. Peut-on améliorer ce point?
Certains articles et outils sont toujours d'actualité même après 20
ans. Leur succès fait qu'ils ne se démodent pas.
Q: Un thème ou un numéro a-t-il
particulièrement retenu votre attention et pourquoi?
R: Ma préférence va aux services. Ce secteur
reste méconnu malgré son potentiel pour le développement de
l'aide.
Les exemples de pays et les meilleures pratiques m'intéressent
aussi. C'est toujours important de voir comment d'autres traitent
les divers problèmes liés aux besoins structurels et de croissance
des petites et moyennes entreprises (PME) dans leur propre
pays.

Q: Quels sujets voudriez-vous voir
traités?
R: Mes intérêts sont variés. Par exemple:
- Quels nouveaux avantages comparatifs ont les économies comme la
Tunisie face à la concurrence de la Chine?
- Existe-t-il des organisations similaires à FAMEX dans d'autres
pays? Où ont-ils réussi ou échoué? Quels enseignements et
meilleures pratiques peut-on en tirer?
- Les stratégies nationales et sectorielles de développement des
exportations sont-elles toujours pertinentes? Si oui, quelles sont
leurs différences et leurs complémentarités? Quel doit être le rôle
respectif des secteurs public et privé dans la conception et
l'application de ces stratégies? Les partenariats public-privé
(PPP) ont-ils encore un rôle à jouer dans les cadres de
développement actuels et que peut-on faire pour équilibrer les
intérêts des deux secteurs?
- Comment évoluent les procédures de facilitation du commerce et
les nouveaux services qui les accompagnent (informatisation ou
traitement électronique notamment), la sécurité des réseaux en
ligne, la croissance du transport multimodal, la création de
plateformes logistiques complexes, etc.? Ces nouveaux services
creuseront-ils le fossé entre pays développés et pays les moins
avancés? Que faire pour le combler?
- Alors que les frais de douane et les barrières tarifaires
s'amenuisent, de nouvelles mesures de protection plus complexes
sont mises en place, comme les barrières non tarifaires. Quelles
sont ces barrières et que faire à leur encontre?
Q: Quel serait le meilleur moyen de faire parvenir
ces articles aux lecteurs tunisiens?
R: Nous devons promouvoir le Forum
du commerce auprès de groupes ciblés de lecteurs
potentiels: chefs d'entreprise, dirigeants politiques, décideurs de
haut rang, universitaires et étudiants d'école de commerce. FAMEX
peut y contribuer en distribuant des copies lors de ses clubs et en
créant un lien réciproque entre son site et celui de la revue en
ligne. Nous devons aussi réfléchir à la façon d'améliorer la
visibilité dans les pays cibles du CCI, en nommant notamment dans
ces pays des représentants du secteur associatif chargés de
promouvoir la revue. Les nouvelles chambres du commerce pourraient
facilement endosser ce rôle.
Q: En tant que co-producteur du tout premier
numéro spécial du Forum du commerce, souhaitez-vous
ajouter autre chose?
R: Pendant plus de 40 ans, leForum
du commerce a aidé les pays en développement à se
développer avec beaucoup de professionnalisme.
La revue est un outil de communication mondial. C'est une sorte
de «laboratoire d'idées» qui brasse et diffuse les tendances
novatrices en matière de commerce international. Sur certains
thèmes, il parvient même à être un précurseur.
La capacité du Forum du commerce
d'informer, de rassembler et d'innover sur des sujets techniques
mérite considération et respect.
Bravo à l'ensemble de l'équipe et continuez.
Le Fonds d'accès aux marchés d'exportation,
Tunisie
FAMEX - Fonds d'accès aux marchés d'exportation - est
un programme mis en place par le Ministère du commerce et de
l'artisanat de Tunisie et la Banque mondiale. Il est confié au
Centre de promotion des exportations (CEPEX) et est géré
par des experts indépendants, recrutés à l'international,
spécialisés dans les procédures commerciales internationales.
La mission de FAMEX consiste à:
- Aider les PME à exporter ou diversifier leurs marchés
d'exportation;
- Aider les associations professionnelles axées sur l'exportation
pour qu'elles appuient plus efficacement les entreprises membres;
et à
- Développer un réseau local de consultants spécialisés dans la
promotion du commerce et des exportations.
Le premier programme de FAMEX a été mis en œuvre en 2000-2004. Un
second programme quinquennal (2005-2009) est actuellement en cours.
Pour plus d'information, visitez le site:http://www.famex.org.tn