•  home fr
  •  

    Changement climatique et commerce(2)

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 1/2010

    Le réchauffement climatique est le problème le plus grave de notre époque et le plus grand défi posé à l'humanité. Cette crise qui s'amplifie menace non seulement l'environnement mais aussi l'économie, la santé et la sûreté, la production alimentaire, la sécurité et le commerce. Cependant, une approche proactive de la lutte contre l'évolution climatique peut ouvrir de nouveaux marchés et créer des opportunités commerciales dans les pays en développement. Comme le découvrent de nombreux chefs d'entreprise, le commerce environnementalement durable profite autant à la planète qu'aux affaires.

    Dans cette édition en ligne le Forum du commerce explore les problèmes posés par le bouleversement climatique et les opportunités commerciales offertes aux chefs d'entreprise faisant preuve d'une vision d'entreprise et d'innovation. Les histoires de réussite d'entreprises qui privilégient les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, et réduisent les émissions de CO2 tout en créant des emplois et en diminuant les coûts, sont une source d'inspiration pour tous.

    Alors que les leaders des milieux d'affaires et les dirigeants politiques du monde entier négocient actuellement un accord sur le régime climatique post-2012, les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir chaque jour dans de nombreuses régions du monde.

    Dans le monde en développement, les nouvelles initiatives visant à réduire les émissions de carbone combinées au potentiel accru de commerce Sud-Sud des produits et services environnementaux, ouvrent la voie à la croissance économique.

    Il y a urgence à relever les défis du changement climatique, qui appellent une réflexion innovante et une coopération. Nous avons besoin de politiques et de pratiques qui soutiennent les opportunités d'affaires durables tout en protégeant notre principale ressource - l'environnement.

    Albert Einstein, un des plus grands esprits de l'histoire, a dit un jour: "On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré."

    À l'ITC nous inscrivons les répercussions du réchauffement climatique au cœur de toutes nos décisions politiques et commerciales. Notre engagement envers des pratiques commerciales durables inclut l'appui à nos clients et les améliorations de nos pratiques de fonctionnement en vue de réduire les émissions carboniques.

    De même, nous encourageons les institutions d'appui au commerce et les décideurs à se pencher sur les opportunités et les nouveaux marchés potentiels en adoptant des stratégies commerciales et d'exportation environnementalement durables.


recherche
UCTADWTO