© Centre du
commerce international, Forum du commerce international - No.
2/2006
LeForum du commerce
analyse les points forts, les points faibles, les possibilités et
les dangers (FFPD) que portent en elles les organisations non
gouvernementales en tant que partenaires du développement du
commerce.
Les ONG varient en nombre et en taille. Certains
gouvernements et agences internationales s'interrogent: Comment
concilier leur travail avec le nôtre?
Points forts
LesONG
localesprésentes
sur le terrain depuis longtemps, elles jouissent d'une certaine
confiance et connaissent bien la politique, la culture et le
contexte économique dans lequel elles évoluent. Avec des charges
d'exploitation modestes, elles peuvent être novatrices et
flexibles. Leur cible sont les populations pauvres et
marginalisées.
LesONG
internationalessont connues
à travers le monde; elles disposent d'une solide expérience en
réseautage et peuvent mobiliser ressources et expertise. Leurs
activités de recherche et de sensibilisation rencontrent peu
d'obstacles politiques. Leur point fort: influencer les citoyens et
les décideurs. Leur personnel est généralement rémunéré.
LesONG de
défense des entreprisessont
dotées, à l'échelon local et mondial, de connaissances spécialisées
sur les problèmes liés au commerce, les marchés et les contacts
dans leur domaine.
| Points faibles
LesONG
localesdisposent
parfois d'une expertise et de ressources limitées. Leur
méconnaissance de certains sujets et des forces du marché ne
favorise pas la collaboration avec les milieux d'affaires et les
gouvernements. Leur durabilité financière n'est pas toujours
assurée.
LesONG
internationales. Certaines
ONG centrées sur la sensibilisation ont une capacité d'exécution
limitée. Elles ne comprennent pas toujours les intérêts
particuliers passés. Leur santé financière fluctue au gré des
donations. Elles adoptent parfois un comportement «phobique»
vis-à-vis du gouvernement ou des entreprises et peuvent être
accusées de «trahison» lorsqu'elles collaborent avec eux.
LesONG de
défense des entreprisesmanquent
parfois d'expérience avec les communautés pauvres; certaines
négligent les intérêts des petites entreprises. L'adhésion ne
suffit pas toujours à garantir leur pérennité financière. Elles
peuvent se focaliser sur un seul thème.
|
- Possibilités
LesONG
localespeuvent être
de bons partenaires des programmes de développement des
exportations en intégrant les communautés locales, en offrant une
formation et en encourageant le développement participatif. Elles
peuvent inciter les producteurs, même petits, à se tourner vers des
produits d'exportation autres que ceux de base et contribuer à
intégrer les initiatives en matière de santé et d'éducation dans
les programmes de développement.
LesONG
internationalespeuvent, de
pair avec les agences et les gouvernements, mobiliser l'opinion
publique sur les questions liées au commerce lorsque leurs intérêts
convergent. Leur voix et leur mandat confèrent souvent une
dimension sociale qui complète les analyses commerciales et de
données ainsi que l'expertise commerciale. Elles peuvent être un
partenaire efficace des programmes s'attaquant à des problèmes plus
vastes comme l'environnement, les femmes, la technologie,
etc.
LesONG de
défense des entreprisespeuvent
amener leur expertise sectorielle et aider les producteurs à
ajouter de la valeur, à améliorer la qualité et à trouver de
nouveaux débouchés à l'exportation. Elles peuvent servir de centre
d'informations sur le commerce.
| Dangers
Les
actions isolées peuvent se tromper de cible ou avoir un impact
limité. Si les autorités chargées du commerce ne se rapprochent pas
des ONG: LesONG
localespeuvent
lancer des initiatives non pérennes indépendamment des actions plus
larges de promotion du commerce, réduisant du même coup les chances
de connecter les populations pauvres aux opportunités
d'exportation.
LesONG
internationalespeuvent
définir le dialogue et la perception du public sur des questions
liées au commerce sans tenir compte de l'avis et de l'expérience
des agences commerciales. Elles peuvent passer à côté
d'opportunités commercialement prometteuses de par leur
focalisation sur les exclus. Elles peuvent par exemple privilégier
les micro-producteurs aux dépens des PME.
LesONG de
défense des entreprisespeuvent
faire pression sur les décideurs à tour de rôle, à moins
qu'existent des possibilités de dialogue permettant de dégager des
positions communes sur les grands problèmes du
commerce.
|
Collaborateurs: Brian Towe, Peter Hulm.