Espoir d'un Accord sur la facilitation des échanges lors de la Neuvième Conférence ministérielle de l'OMC. La Neuvième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a eu lieu à Bali (Indonésie) du 3 au 6 décembre 2013.
Le Secrétaire-général de la CNUCED expose la manière dont les mesures de facilitation des échanges encouragent le développement humain et institutionnel, et aident à introduire les secteurs informels dans l'économie formelle.
Kunio Mikuriya de l'Organisation mondiale des douanes parle de la manière dont la promotion de la croissance des exportations à travers la réforme et la modernisation des douanes peut conduire à une réduction des coûts et des inefficacités des transaction commerciales.
Des experts de l'ITC expliquent comment l'agence aide les pays en développement et les pays les moins avancés en exploitant le potentiel du nouvel accord sur la facilitation des échanges pour augmenter leur compétitivité en matière d'exportation.
L'amélioration de l'administration aux frontières et de l'infrastructure des transports et des communications est essentielle pour supprimer les obstacles aux chaînes logistiques et engendrer une hausse du produit intérieur brut mondial, déclarent Drzeniek-Hanouz et Sean Doherty du Forum économique mondial.
Ratnakar Adhikari explique comment renforcer le potentiel du commerce et du développement afin de permettre aux pays les moins avancés de participer pleinement aux marchés mondiaux.
Un exemple de la facilitation des échanges en action montre comment les producteurs d'oignon ont augmenté leurs revenus de $E.-U. 2,25 millions et diminué leur dépendance des exportations.
S'attaquer aux coûts excessifs du commerce transfrontalier pourrait favoriser l'intégration régionale en Afrique de l'Est, selon Frank Matsaert de TradeMark East Africa.
La simplification et l'harmonisation des règles et des procédures du commerce international sont nécessaires pour augmenter le commerce régional et mondial en Afrique, selon Hakim Ben Hammouda de la Banque africaine de développement.
L'utilisation de nouvelles technologies dans les pays en développement pourrait ouvrir le commerce intérieur et international aux petites et moyennes entreprises et diversifier les économies nationales.
Les pays en développement sans littoral peuvent surmonter les obstacles au commerce à travers l'amélioration des systèmes de transport et de la facilitation des échanges.
Analyse de la manière dont l'environnement des affaire favorable aux entreprises de Hong Kong a contribué à faire de cette ville la neuvième puissance commerciale mondiale, par Simon Galpin, d'Invest Hong Kong.
La répression de la corruption et des retards sur l'une des routes les plus fréquentées de l'Afrique de l'Est facilite le passage des marchandises aux frontières.
Une femme d'affaires guyanaise partage ses expériences sur comment permettre à d'autres femmes en Guyane de créer et maintenir des entreprise prospères.
L'ITC encourage les décideurs politiques à soutenir les entreprises locales en s'attaquant aux lourds obstacles au commerce imposés par les autorités nationales et les pays partenaires.
Le projet pilote de l'ITC dans la Communauté de l'Afrique de l'Est soutient 8 000 femmes commerçantes pour les faire passer du secteur informel au secteur formel et augmenter leurs revenus ainsi que leur sécurité personnelle.
Ressources relatives au développement du commerce et des exportations destinées aux exportateurs, aux institutions d'appui au commerce et aux décideurs politiques