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  • 2006-4 NUMÉRO

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  • Numéro 4/2006

                                                                                                                                                      4-2006 

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  • L'appropriation nationale, une meilleure représentation des entreprises et des organisations non gouvernementales (ONG), et un soutien institutionnel plus appuyé sont les leçons essentielles tirées d'une démarche en vue de coordonner l'aide pour le commerce dans les pays les plus pauvres du monde.

    La réunion «Bridges Across Borders» de Centurion (Afrique du Sud) fin 2006 a permis à des associations de services africaines de 13 pays africains de rencontrer des prestataires sud-africains des secteurs de la finance, de la construction et des transports.

    Forum du commerce international - No. 4/2006, © Centre du commerce international © iStockPhoto/T. Grajeda   Les cercles de développement admettent de plus en plus que le commerce est un moyen de lutter contre la pauvreté. Ils prêtent aussi plus d'attention à l'Aide pour le commerce. L'OMC 

    Un nouveau guide aide les petites entreprises de services à se conformer aux normes internationales sur la gestion de la qualité afin de stimuler leur compétitivité.

    Comment renforcer la collaboration entre experts commerciaux et journalistes pour faire comprendre l'évolution du monde?

    Suite à son report, la 6ème Conférence mondiale des organisations de promotion du commerce (OPC) sera accueillie à Buenos Aires les 12 et 13 mars 2007 par Fundación Export.ar, qui est l'Organisation de promotion du commerce d'Argentine.

    En juillet 2006, le service de questions-réponses (QandR) en ligne du CCI à l'intention des producteurs et exportateurs de café, unique en son genre, avait répondu à 100 questions. Cinq experts en commerce du café basés sur trois continents répondent aux questions avec l'aide de 20 experts dans différents domaines (certifications, contrats, couverture, expédition et qualité).

    Les articles du Forum du commerce s'intéressent aux moyens de renforcer la sensibilisation au potentiel du commerce: création de coalitions pour développer une marque nationale, collaboration avec les ONG, les étudiants et les journalistes, utilisation efficace des sites internet, etc.

    Les médias ont le devoir d'informer le public sur les questions commerciales qui affectent leur vie. Mais la pénurie de ressources et le manque d'interaction avec les instances commerciales rendent la tâche difficile aux journalistes du Sud.

    Investissez dans le développement de votre message - votre motivation et votre particularité.Travailler avec les éducateurs, les parlementaires, les journalistes et autres intervenants qui influencent le public peut améliorer la compréhension du potentiel du commerce.

    Forum du commerce international - No. 4/2006, © Centre du commerce international © CCI Importance de l'Aide pour le commerce Les pays en développement ne peuvent pas tirer parti des accords liés à l'accès aux marchés s'ils ne disposent pas de biens et services compétitifs qu'ils peuvent exporter.

    Les cercles de développement admettent de plus en plus que le commerce est un moyen de lutter contre la pauvreté. Mais dans l'opinion publique, peu font réellement le lien entre commerce et recul de la pauvreté. Le commerce est considéré comme la chasse gardée de quelques «initiés» ou d'une élite, non comme un sujet de conversation banal.Mais les choses sont en train de changer. Les ONG portent habilement le débat commercial sur la scène publique, les acteurs du commerce équitable et Oxfam occupant l'avant-scène. Les gouvernements intègrent la voix des entreprises et des ONG dans les négociations commerciales. Les négociateurs font appel aux chefs d'entreprise pour faire l'éloge de la libéralisation du commerce. Des étudiants en droit ont même publié un article sur le sujet dans le quotidien Financial Times.

    L'arbitrage et les modes alternatifs de règlement des différends commerciaux gagnent du terrain en Afrique et assainissent le climat des investissements et du commerce.

    L'équipe spéciale chargée de l'Aide pour le commerce vous recommande d'aller au-delà de la politique commerciale pour dynamiser les résultats commerciaux de votre pays.

    Faire des pays bénéficiaires de l'aide des consommateurs et les aider à s'approprier le processus renforcera l'efficacité de l'Aide pour le commerce.

    Ce fonds d'aide accéléré au commerce en Asie satisfait les nouveaux besoins du continent.Depuis septembre 2004, l'Asia Trust Fund (ATF) - financé principalement par l'Union européenne (UE) - est reconnu comme un mécanisme dicté par la demande qui répond efficacement aux besoins urgents d'assistance technique liée au commerce de l'Asie.

    La nouvelle équipe dirigeante s'appuie sur le point de vue des clients du CCI et des donateurs pour définir la future orientation du CCI dans un environnement commercial en constante mutation.

    Les lecteurs du Forum du commerce en ligne peuvent utiliser notre rubrique commentaires pour réagir à des articles spécifiques, contacter des auteurs ou partager des informations sur les sujets ou événements qu'ils organisent.La création de cette rubrique témoigne de notre engagement à faire de la revue un véritable «forum» d'échange grâce à la technologie de l'internet qui donne la parole à de nouveaux intervenants.

    La Chine élargit sa coopération avec le CCI et les pays en développement.Yi Xiaozhun, Vice-Ministre chinois du commerce, et Patricia Francis, Directrice exécutive du CCI, se sont rencontrés en novembre 2006 afin de renforcer la coopération en vue de réduire la pauvreté dans les régions rurales chinoises et de soutenir les liens accrus noués entre la Chine et l'Afrique aux niveaux commercial et de l'investissement.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2006 Tendances du développement du commerce et nouveaux projets du CCI : • Buenos Aires, nouvel hôte de la conférence mondiale des OPC • Le partenariat CCI- Chine évolue • Des associations de services africaines examinent les moyen

    Forum du commerce international - No. 4/2006, © Centre du commerce international © OXFAM/G. Williams Tous les candidats savent que "une image vaut mille mots". C'est aussi vrai pour le développement du commerce. Vous pouvez constater comment les ONG, un groupe pour le développement et une associati

    L'an dernier, l'«Aide pour le commerce» est devenue un axe central du travail de l'Organisation mondiale du commerce, qui doit en conséquence assumer un double rôle de sensibilisation et de coordination.

    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2006 Contrats-types du CCI pour les joint ventures visant la création d'une société 134 pages. Ouvrage traitant des contrats de joint ventures visant à la création d'une société commune - offre un ensemble de contrats-typ

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    La réunion annuelle des membres du réseau e-Trade Bridge du CCI à Izmir, Turquie, en novembre 2006 a permis à des institutions de 25 pays d'échanger leur expérience quant à l'aide apportée aux petites entreprises pour qu'elles utilisent plus efficacement la technologie de la communication dans la gestion de leurs activités.

    Le commerce alimente rarement les conversations familiales ou les bavardages entre collègues.

    En septembre 2006, une organisation non gouvernementale, Utz Kapeh, a conclu avec le CCI un accord en vue de produire un café certifié socialement et environnementalement responsable en Éthiopie et en Zambie.