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    Colombian Trade promotion leads to services export boom.

    Thinking outside the box - and outside the border - has boosted Colombian service providers while creating trade links on a vastly enlarged scale, writes Maria Claudia Lacouture, the president of Proexport Colombia...

    Depuis 2005, la création d’un Guichet unique pour le commerce extérieur (GUCE) évite aux entreprises colombiennes de perdre un temps précieux dans les diverses administrations impliquées dans le commerce international...

    issue 04 2010 Colombian Coffee article thumbnail

    Depuis de nombreuses années la Colombie est reconnue comme un des plus importants producteurs de café au monde. Suite aux changements survenus sur le marché mondial du café, la Fédération colombienne des caféiculteurs a adapté avec succès ses modèles de chaîne d’approvisionnement pour relever les défis des nouvelles conditions imposées par les marchés. ..

    Lors de leur réunion biennale (Malte, 1er-2 octobre), les organisations de promotion du commerce vont débattre sur leur rôle dans la maximisation de l'avantage compétitif de leur pays ou région grâce à l'innovation...

    Comment une entreprise artisanale à domicile peut-elle faire connaître sa production sur les marchés internationaux? Cela peut se faire au travers d'un réseau d'appui privé, comme c'est le cas dans la province canadienne de la Colombie-Britannique, où Barbara Mowat a mis en marche un processus qui a permis à plus de 5000 petites entreprises de lancer leurs articles pour la maison et pour cadeaux sur la scène internationale. Elle s'est entretenue avec Peter Hulm sur son expérience lors de la création de ce réseau...

    Récompenses et approches novatrices pour la gestion des exportations marqueront la prochaine rencontre des OPC qui se tiendra à Malte en 2004...

    Quelle est la meilleure manière, pour les OPC, de contribuer au développement du commerce et à la réduction de la pauvreté? Comment peuvent-elles renforcer la compétitivité nationale dans le contexte actuel en rapide mutation?..

    Les déchets ménagers sont placés sur les pas de porte pour être recueillis par les camions à ordures...

    Lorsque le CCI s'est penché sur ce sujet, fin 1997, il était impossible de trouver de l'information sur l'innovation dans les services dans les pays en développement ou les économies en transition. C'est la raison pour laquelle le CCI s'est résolu à collecter des exemples d'innovation dans les services auprès des organismes partenaires dans ces pays-là. Des réponses nous sont parvenues de 26 pays, avec un total de 85 cas d'innovation. La diversité de ces pays démontre que l'innovation est présente dans toutes sortes de contextes de développement. Voici les résultats de notre enquête...

    Depuis l'éveil des sociétés post-guerre jusqu'au comportement du public en matière de commerce et aux réussites à l'exportation, les articles sur le commerce gagnent de nouvelles audiences grâce aux grands médias en ligne, aux forums de discussion, aux blogs - voire au téléphone...

    L'emballage représente un secteur vital pour toute économie. Il consomme en effet d'importantes quantités de ressources. Comme la durée de vie d'un emballage est souvent limitée, ces ressources (matériaux et énergie) sont considérées parfois comme perdues. Il en résulte une pression accrue en vue de diminuer le volume des emballages et de les réutiliser, ou au moins de les recycler en récupérant des matériaux et en économisant de l'énergie. La prise de conscience de la nécessité de planifier un avenir durable favorise un climat de changement spectaculaire dans ce domaine...

    Via leur éclairage particulier de thèmes actuels, depuis les opérations de back-office jusqu'aux négociations commerciales et la mode éthique, les articles de la revue en ligne s'adressent à de nombreux utilisateurs...

    Les exportations des PMA: l'image mondiale«Les PMA sont dépassés par le processus de mondialisation, [mais] la part du commerce dans le PIB demeure relativement élevée pour la majorité des PMA, comparé avec d'autres pays en développement.»Programme d'action des Nations Unies pour les pays les moins avancés«Les termes de l'échange des PMA se sont détériorés en 1998 et 1999, avec une chute des prix des produits de base dont la gravité n'avait pas été vue depuis le début des années 1980.»CNUCED, Rapport 2000 sur les pays les moins avancés..

    Nous avons posé 10 questions à Robin Cameron, Directeur exécutif de Fairtrade Labelling Organizations (FLO) International..

    L'équipe spéciale chargée de l'Aide pour le commerce vous recommande d'aller au-delà de la politique commerciale pour dynamiser les résultats commerciaux de votre pays...

    Le premier Atelier sur la protection juridique des produits de l'artisanat a été organisé conjointement par le CCI et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à La Havane en février 2001. Il a réuni 160 participants issus de 16 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, parmi lesquels des artisans et des représentants des organismes pour la protection de la propriété intellectuelle, du secteur de l'artisanat et des institutions d'appui au commerce. L'UNESCO et le Conseil mondial des métiers d'art étaient aussi présents. Les sessions ont duré trois jours et furent présidées par le Directeur de la Fundación Española para la Artesanía (Fondation espagnole pour l'artisanat)...

    Aucune question n'est peut-être plus fréquente, de la part des exportateurs, que celle-ci: «Où et comment puis-je trouver des importateurs?» Les aider à dénicher des réponses est un tour de force. Une excellente connaissance des sources spécialisées est nécessaire, mais pas suffisante: un esprit curieux et une bonne dose de persévérance sont indispensables à la localisation de pistes menant à l'importateur désiré...

    Comme les consommateurs deviennent toujours plus sensibles à l'écologie, les produits et services «verts» offrent de nombreux débouchés. Les entreprises qui commercialisent des produits naturels respectueux de l'environnement sont probablement aussi plus compétitives. C'est pourquoi le CCI porte un regard neuf sur ses activités liées à l'environnement. Le lancement d'un programme conjoint avec la CNUCED pour développer les échanges de produits dérivés de la biodiversité, a marqué un pas dans ce sens. Ce domaine commercial dynamique présente un fort potentiel pour nombre de pays en développement riches de leur biodiversité...

    En l'an 2000, le CCI a obtenu un prix de la Banque mondiale lors du concours Marché du développement, qui vise à inciter des idées novatrices en vue de la diminution de la pauvreté (voir Forum N° 1/2000). Le projet récompensé, «Empowerment of Rural Communities to Export Organic Spices from India», se sert des Villages producteurs à l'exportation pour organiser de petits producteurs d'épices, créer des partenariats avec les ONG locales et, enfin, fournir l'accès pour ces villages à des marchés d'exportation de valeur pour les produits biologiques...

    En cas de catastrophe, les femmes sont souvent le gagne-pain de la famille. Pour nombre d'entre elles, faire du négoce dans les zones de conflit est une question de survie. Des femmes dotées d'une expérience internationale leur tendent la main via des modèles d'entreprise novateurs et améliorent leurs compétences, trouvent des débouchés et redonnent espoir à ces femmes déplacées par la guerre...

    Les lecteurs du Forum du commerce en ligne peuvent utiliser notre rubrique commentaires pour réagir à des articles spécifiques, contacter des auteurs ou partager des informations sur les sujets ou événements qu'ils organisent.La création de cette rubrique témoigne de notre engagement à faire de la revue un véritable «forum» d'échange grâce à la technologie de l'internet qui donne la parole à de nouveaux intervenants...

    Les enchères électroniques de café de haute qualité améliorent les revenus des producteurs et dégagent des gains d'efficacité pour les acheteurs et les vendeurs...

    Partout dans le monde, les femmes sont très actives dans la production de café. Quelques associations internationales s'efforcent d'améliorer leur accès à l'égalité en matière de propriété et d'emploi...

    Les organisations non gouvernementales peuvent mettre leurs compétences, leurs connaissances et leur engagement au service des projets de développement du commerce, notamment ceux visant les plus défavorisés...

    Alors que l'économie mondiale traverse une période de mutations rapides et profondes, les dirigeants des organisations de promotion du commerce du monde entier se sont réunis pour débattre de leur avenir en tant qu'acteurs du développement du commerce national et de la compétitivité des entreprises...

    Les institutions nationales sont essentielles à la dynamisation durable du commerce. Les organisations de promotion du commerce efficaces s'adaptent au contexte commercial en mutation. Tel est le premier message sur les OPC.Ce célèbre proverbe chinois, particulièrement bien adapté à tout type de développement durable, n'est pourtant pas suivi par les prestataires d'assistance technique, qui, dans leur hâte à bien faire et à le faire savoir, privilégient souvent la «solution de fortune» ou «l'action à réalisation rapide». En rassasiant l'homme affamé d'un poisson, ils obtiennent des résultats positifs immédiats qui contentent chacun sur le court terme. Mais quand l'homme revient le lendemain avec la faim au ventre, le donateur aura peut-être réaffecté les ressources vers une autre situation «à victoire rapide»...

    «Rester dans le coup», telle est l'expression maîtresse de ce numéro de Forum. En cette période mouvementée pour le commerce, quelle orientation les organisations de promotion du commerce (OPC) devraient-elles prendre en vue d'aider leurs clients à rester compétitifs et adaptés?..

    Question: quel est le point commun entre un expert en assurances à la Barbade, une personne exécutant des transcriptions médicales en Inde, un agent de service à la clientèle dans le cadre du commerce électronique aux Philippines, un employé de télémarketing à Maurice et un opérateur téléphonique en Jamaïque?..

    La dernière Conférence mondiale des organisations de promotion du commerce a montré l'intérêt que portent les dirigeants des OPC à l'innovation en matière de promotion des investissements, de relations avec les clients, d'évaluation des résultats...

    Rencontre des OPC à Marrakech Marrakech, berceau de l'OMC, a abrité la troisième Conférence mondiale des organismes de promotion du commerce, continuation d'un processus qui a débuté avec la réunion de Carthagène en 1996, suivie par celle tenue à Santiago du Chili, en 1998...

    Avec la montée en puissance des biocarburants sur le marché mondial, leur production augmente au brésil, en Asie et en Afrique, ce qui suscite l'inquiétude des écologistes. Ceux-ci estiment en effet que l'impact environnemental de la production de canne à sucre - déboisement, utilisation d'engrais, brûlage des résidus, conditions de travail difficiles et dangereuses dans les plantations et les usines, importante consommation d'eau et menaces sur la biodiversité - est plus important que les avantages sociaux et économiques qui en découlent...

    Des organisations de promotion du commerce (OPC) opérant en République de Corée, Ouganda, Colombie, Jamaïque, Australie et Bulgarie, ont reçu une récompense internationale en reconnaissance de leur réussite à l'exportation. Les lauréats témoignent de la capacité des OPC d'agir efficacement dans un contexte commercial difficile...

    Un argument en faveur du secteur privé «Au Guatemala, notre expérience a montré que le secteur privé obtient de meilleurs résultats dans les activités de promotion commerciale. Il possède une meilleure compréhension des besoins des PME et il lui est ainsi plus facile d'apporter son aide. Sa capacité de réponse est également plus rapide, car il peut s'attaquer aux problèmes bien avant l'intervention de l'appareil gouvernemental.»..

    «Les pays en développement doivent instituer une «culture de la qualité» et obtenir plus d'information sur les exigences de qualité. Les organisations privées doivent faire le premier pas et [fournir] la certification à des coûts plus avantageux, comme le fait l'organisation où je travaille pour les produits biologiques.»Elena Repetto, Colombie, forum de discussion électronique du CCI..

    Une interview de Michel GeistCela peut coûter cher d'ignorer les textes en petits caractères lorsque vous vendez ou achetez sur l'internet. De plus en plus de tribunaux reconnaissent la validité des accords électroniques fondés sur des conditions que les acheteurs doivent accepter explicitement, en cliquant simplement le bouton «J'accepte»...

    Le marché du café est engorgé et les prix n'ont jamais été aussi bas au cours de ces 100 dernières années. La concurrence à l'exportation va donc être rude. Inciter les producteurs à «ajouter de la valeur» à leur café pour en tirer de meilleurs revenus est la solution communément proposée. Toutefois, une telle solution est complexe, et irréaliste pour nombre de producteurs...

    La stratégie nationale de marque peut-elle améliorer la compétitivité? Des experts, cadres d'affaires et fonctionnaires gouvernementaux ont débattu de cette question lors du processus du Forum exécutif...

    ALLEMAGNE (Nuremberg): Foire internationale du jouet Kits de construction de modèles réduits, articles de loisirs et d'artisanat, trains et fournitures pour chemins de fer miniature, jouets techniques et électroniques, jeux de construction, articles de sport, jouets en peluche et en bois, poupées, petits articles de vannerie, livres, décorations de Noël. Dates: six jours début février (http://www.spielwarenmesse.de)...

    La 6ème Conférence mondiale des organisations de promotion du commerce de Dubaï (13 et 14 novembre 2006) sera consacrée aux défis et opportunités du commerce mondial...

    Une gestion efficace des achats et de la chaîne d'approvisionnement est essentielle pour la compétitivité et pour les résultats à l'exportation. Cela engage environ 60% à 70% des coûts de l'entreprise. Le projet de formation du CCI Buying into Competitiveness (S'acheter la compétitivité) aide les firmes à développer des compétences dans ce domaine clé...

    Concurrence et vente: Danser avec le dragon«Nous encourageons nos investisseurs industriels à apprendre à danser avec les Chinois, ce dragon chinois, qui exporte beaucoup. Il faut voir les choses en face». Enrique Mantilla, Président de la Chambre argentine des exportateurs (CERA)..

    Participer à des foires commerciales internationales d'artisanat constitue pour les artisans une manière efficace de présenter leurs produits sur les marchés d'exportation. Parmi les avantages de ce procédé se trouvent la concentration du public, la communication directe, l'occasion d'évaluer la concurrence et la possibilité de créer des liens avec des partenaires commerciaux...

    En Bolivie, un groupe de sociétés dynamiques a survécu à l'effondrement du secteur du caoutchouc en récoltant et transformant les noix du Brésil. En tant que produit d'exportation phare de la région amazonienne, cette modeste noix constitue peut-être la solution pour sauver la forêt pluviale. L'assistance du CCI relative à la gestion de la qualité a soutenu les exportateurs, dans le cadre d'un projet conçu pour stimuler les exportations boliviennes dans dix secteurs d'activité...