• back
  • VERS LA COMPÉTENCE ÉLECTRONIQUE

  •  

    Vers la compétence électronique

     

     
     
    Le Forum exécutif 2000: Le développement des exportations dans l'économie numérique
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2001

    Vers la compétence électronique

    En septembre 2000, le CCI a accueilli son deuxième Forum exécutif sur les stratégies nationales d'exportation à Montreux, en Suisse, avec la coopération du Secrétariat d'État à l'économie (seco) de ce pays. Plus de 20 délégations nationales ont participé au débat. Chaque équipe avait été chargée d'analyser les incidences du commerce électronique sur la compétitivité internationale et de déterminer quelles seraient les mesures nationales les plus adéquates à ce propos.

    Un réseau pour mettre en œuvre les stratégies liées au commerce électronique

    Les participants ont partagé leurs vues et se sont enrichis de l'expérience des pays représentés. Cette rencontre a contribué à la création d'un réseau de spécialistes issus du secteur public, d'hommes d'affaires en vue et d'experts dans le dessein de faciliter le partage des expériences et des efforts bien après ce forum.

    Le débat se fondait sur des études présentées. Le CCI a aussi mis sur pied des forums de discussion auxquels ont pris part 600 personnes issues de 85 pays. Ces discussions en ligne ont non seulement stimulé de nombreux commentaires sur le commerce électronique, ses possibilités et ses pièges, mais ont également permis d'évaluer quelques stratégies.

    Un tremplin pour les efforts de chaque pays

    Plusieurs des conclusions du Forum exécutif 2000 ne font qu'aborder les problèmes. Néanmoins, elles aiguillent les stratèges sur la bonne voie, notamment dans l'impulsion donnée aux efforts nationaux en vue d'acquérir des compétences à l'exportation.

    Le rôle du CCI

    Le CCI va poursuivre le débat afin de stimuler les capacités nationales liées au commerce électronique dans les pays en développement et les économies en transition. Le Forum exécutif 2000 a permis au CCI d'affiner et de compléter sa stratégie d'assistance technique d'appui au commerce électronique. La participation de nos lecteurs est la bienvenue en vue d'un soutien technique actif dans le monde en ce qui concerne le développement des exportations grâce au commerce électronique.