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  • UNE NOUVELLE FRONTIÈRE - MICRO-ASSURANCE: INVESTISSEMENTS LEAPFROG

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    Une nouvelle frontière - Micro-assurance: Investissements LeapFrog

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 2/2010

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    La hausse de la demande de mesures fondées sur le marché pour lutter contre la pauvreté a permis à des entreprises novatrices comme LeapFrog Investments de développer, pour des clients à faible revenu, des modèles d'entreprise taillées sur mesure, rentables et générant des rendements élevés pour les investisseurs.

    Lancé en 2008 par Bill Clinton, ancien Président des États-Unis, LeapFrog est le premier et le plus grand investisseur mondial dédié à la micro-assurance; il investit dans des entreprises qui offrent une assurance abordable aux personnes à faible revenu et vulnérables d'Afrique et d'Asie.

    S'intéressant à des pays comme l'Inde, les Philippines, l'Afrique du Sud, le Ghana et le Kenya, le fonds entend assurer des rendements élevés pour ses investisseurs grâce au marché de la micro-assurance sous-exploité. Une étude récente du géant de l'assurance Lloyd estime ce marché à 1,5 milliard de personnes dans les pays émergents.

    Selon la Société financière internationale (SFI), 4 milliards de personnes ont un faible revenu et leur pouvoir d'achat annuel global atteint $E.-U. 5 000 milliards. Le marché mondial de la micro-assurance ne comptant actuellement que 135 millions de bénéficiaires dans le monde, LeapFrog reconnaît l'énorme potentiel de ce marché, qui est à seulement 9% du niveau de saturation.

    Grâce aux entreprises de portefeuille, le fonds entend fournir à 25 millions de personnes à faible revenu et vulnérables des services financiers essentiels et alléger la pauvreté tout en assurant de solides bénéfices à ses investisseurs.

    'Nous pouvons viser haut. Selon nous, ce marché n'exige pas de compromis entre bénéfice et intention; chacun peut en tirer parti et l'amplifier,' déclare Andrew Kuper, Président-fondateur de LeapFrog.

    La stratégie bénéfice-avec-intention de LeapFrog a attiré de grands investisseurs dont J.P. Morgan, la Banque européenne d'investissement, la SFI, la KfW, Triodos Bank, ACCION International et Omidyar Network, société d'investissement philanthropique de Pierre Omidyar, fondateur d'eBay.

    'Il est largement admis que ce fonds de bénéfice-avec-intention a ouvert une nouvelle frontière pour le microcrédit et l'investissement alternatif,' a déclaré M. Clinton lors de la Clinton Global Initiative 2009.

    Le fonds a adopté une stratégie d'investissement diversifiée, centrée sur les marchés émergents à forte croissance. Il définit trois types d'investissement privilégiant des produits de qualité, abordables et spécifiques:

    1. Investissements dans des entreprises de micro-assurance en phase de développement, prêtes à augmenter clientèle, impact et bénéfices.
    2. Investissements dictés par la distribution pour lesquels le fonds travaille avec un grand distributeur (institution de micro-finance, chaîne de magasins, réseau de téléphonie mobile, groupe religieux ou à but non lucratif) afin de financer une entreprise qui atteint rapidement un important fonds de clientèle à croissance rapide.
    3. Investissements dictés par l'assureur pour lesquels le fonds co-investit avec un assureur ou investit dans celui-ci, en apportant le capital et l'expertise pour réduire les risques, augmenter la vitesse de mise sur le marché et accroître l'impact et les profits.

    'Nous offrons au marché de masse de l'assurance un capital précieux, une expertise mondiale et des ressources - un appui utile à leur croissance,' dit M. Kuper.

    Il poursuit: 'Notre succès tient à ce que nous satisfaisons en temps voulu à la demande croissante pour des produits de micro-finance. Nous soutenons ces entreprises tout au long de la chaîne logistique, depuis les opportunités de sourçage via l'investissement et les étapes de développement jusqu'au retrait effectif.'

    À dessein, les rendements élevés dégagés par LeapFrog reposent sur sa capacité à conseiller les entreprises taillées sur mesure qui offrent des produits de qualité et abordables à des millions de personnes mal desservies par les sociétés d'assurance. Selon M. Kuper, il suffit de 'miser sur des marges raisonnables mais des volumes importants puis de garantir des produits abordables, attrayants et adoptables par de nombreux clients à faible revenu'.

    Pour plus d'informations: www.LeapFroginvest.com

    AllLIFE

    Afrique du Sud

    En Afrique du Sud, LeapFrog a investi $E.-U. 6,7 millions dans AllLife - assureur innovant qui dessert exclusivement les personnes vivant avec le VIH et le diabète. La base de clientèle d'AllLife a progressé de 250% en 2009; la société compte atteindre 250 000 bénéficiaires dans les 10 prochaines années. 'AllLife a développé un modèle d'entreprise distinctif et rentable, au service de clients hors d'accès des autres assureurs,' déclare M. Andrew Kuper, fondateur de LeapFrog.