• back
  • UNE APPROCHE UNIQUE POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT: NORMES ET ÉVALUATION DE LA CONFORMITÉ DE LA CEI

  •  

    Une approche unique pour les pays en développement: Normes et évaluation de la conformité de la CEI

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2010

    Le commerce international des produits électriques et électroniques est chaque jour plus concurrentiel. La sécurité, la fiabilité et les performances de ces produits doivent suivre l'évolution rapide de la technologie. Il en va de même des entreprises des pays tant industrialisés qu'en cours d'industrialisation.

    Pour développer leur industrie électrotechnique, pour accéder aux marchés régionaux et internationaux et pour s'assurer que les produits électriques et électroniques sont sûrs et fiables, les PED ont accès aux systèmes de Normes internationales et d'évaluation de la conformité de la CEI.

    Tendre vers l'excellence

    Quel que soit le lieu de fabrication, la préoccupation principale reste la même: concevoir et fabriquer des produits électriques et électroniques qui répondent aux prescriptions les plus strictes en matière de sécurité et de performances. Le recours aux Normes internationales contribue à abaisser les coûts de la recherche et de la production, à améliorer la conception, l'ingénierie et la fabrication, et à mieux gérer la qualité.

    En l'absence d'essais et de certification, les normes restent abstraites. C'est pour prouver que les produits sont fabriqués dans le respect des prescriptions de la CEI que sont utilisés les systèmes CEI/EC, lesquels couvrent tout l'éventail de l'électrotechnologie.

    Un essai, un certificat

    L'utilisation conjointe des Normes internationales CEI et des systèmes d'EC permet de fabriquer des produits plus sûrs et plus fiables, et d'accroître ainsi la confiance du consommateur et la sécurité du public.

    Tous les membres des systèmes CEI/EC acceptent les certificats délivrés par d'autres membres. La multiplication des essais n'est plus nécessaire, ce qui réduit les délais et abaisse les coûts. Un fabricant basé dans un pays non membre de la CEI peut contacter un organisme de certification d'un pays membre quel qu'il soit pour soumettre ses produits à essais et les certifier.

    Les systèmes CEI/EC réduisent le nombre d'étapes nécessaires à l'obtention de la certification nationale. Ils tiennent compte des possibles variations qui peuvent être apportées aux normes au plan national et abaissent les obstacles au commerce. Les systèmes CEI/EC offrent une solution normalisée pour l'essai et la certification.

    La sécurité est un droit pour tous

    Les PED ont souvent été le dépotoir de produits électriques et électroniques de piètre qualité ou de contrefaçon - interrupteurs défectueux, prises non protégées, circuits ne respectant pas les normes, problèmes de surchauffe, incendies.

    Les gouvernements doivent impérativement protéger leurs citoyens. Par le biais du Programme des pays affiliés à la CEI, la CEI encourage les PED à adopter les normes internationales comme normes nationales et à reconnaître la certification CEI/EC. Les gouvernements s'assurent que les importations satisfont aux normes CEI et qu'elles sont soumises à essais et certifiées selon un des systèmes CEI/EC.

    Une base pour la législation

    Les normes internationales CEI servent aussi de base à la législation et à la réglementation. Avec l'évolution de la technologie, les normes sont régulièrement révisées et la législation actualisée. Les normes offrent aussi aux gouvernements des références techniques dans les appels d'offres généraux, suscitant la confiance dans le respect par les produits des normes communément acceptées.

    À propos du Programme des pays affiliés à la CEI

    Nombreux sont les pays qui ont adopté les Normes internationales CEI comme normes nationales. Les pays industrialisés le font depuis plus de 100 ans et constituent le noyau dur des membres des trois systèmes CEI/EC. Depuis 2001 la CEI a contribué à permettre aux PED de rejoindre le système en créant son Programme des pays affiliés à la CEI.

    L'affiliation au Programme est parfois pour les pays le premier contact avec la normalisation électrotechnique et l'évaluation de la conformité internationales. Le programme facilite cette première prise de contact avec la communauté de la CEI et aide à identifier les secteurs pertinents.

    Le programme offre une participation à la CEI sans la charge financière qu'impliquerait la qualité de membre. Parmi les objectifs visés figurent une plus grande sensibilisation et un plus large recours aux Normes internationales CEI; aider à participer aux travaux de la CEI; et faciliter l'adoption des Normes internationales CEI comme normes nationales. Les pays affiliés peuvent utiliser les Normes internationales CEI pertinentes (jusqu'à 200 normes) et apprendre à suivre les travaux techniques réalisés dans les comités techniques, s'orientant ainsi progressivement vers l'établissement d'une Commission électrotechnique nationale (NEC en anglais).

    En 2009, la CEI a créé un statut d'Affilié Plus pour les participants ayant adopté au moins 50 Normes internationales CEI et qui se sont dotés d'une NEC. Les pays au bénéficie d'un statut d'Affilié Plus sont ainsi autorisés à adopter au plan national 400 Normes internationales CEI et peuvent bénéficier d'un service de tutorat. (Pour de plus amples informations, consulter www.iec.ch/affiliates/fr)

    À propos de la CEI

    Créée en 1906, la CEI élabore et publie des Normes internationales pour tout ce qui a trait à l'électricité, à l'électronique et aux technologies apparentées (plus connues sous le nom d'électrotechnologie). Elle compte 81 membres et 81 affiliés.

    Toutes les Normes internationales CEI sont le fruit d'un consensus et représentent les besoins des parties prenantes clés des pays participants. La CEI ce sont:

    • Plus de 10 000 experts dans 174 comités techniques et plus de 1000 groupes de travail
    •  Plus de 6000 Normes internationales réunies dans un catalogue P
    • Plus de 500 000 certificats d'EC délivrés.

    Les Normes internationales CEI couvrent la production d'électricité, sa transmission, sa distribution, y compris toutes les sources d'énergie renouvelable; les batteries; les appareils domestiques; les équipements de bureau et médicaux; tous les transports publics et privés; les semi-conducteurs; la fibre optique; les nanotechnologies; le multimédia; et les technologies de l'information. Elles couvrent aussi la sécurité, les performances et l'environnement.

    À propos des systèmes d'Évaluation de la conformité de la CEI

    IECEE Le système de la CEI de dispositifs d'EC couvre les essais de conformité et de certification pour la sécurité et les performances des équipements domestiques et de bureau, l'électronique de loisir, les dispositifs médicaux, les câbles, les luminaires, les outils portables et le photovoltaïque solaire.

    IECEx Ce système concerne les équipements destinés à fonctionner en atmosphère explosive. Sont couverts la certification des produits et systèmes électriques et électroniques pour la protection contre les explosions et la certification des compétences du personnel (maintenance et réparation). Sont inclus tous les endroits où peuvent être présents des gaz et des liquides inflammables ou des poussières combustibles, en d'autres termes l'industrie pétrolière et gazière, l'extraction minière, les stations de ravitaillement pour les voitures, les avions et les aéronefs, l'industrie de l'impression et de la peinture, le stockage et la manutention des céréales, et les raffineries de sucre.

    IECQ Le système d'évaluation de la qualité des composants électroniques de la CEI couvre l'approvisionnement en composants, matériaux et procédés connexes, les systèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement d'entreprise à entreprise dans l'avionique, la gestion des décharges électrostatiques et l'utilisation de substances dangereuses dans les procédés de fabrication.


    LIENS UTILES

    Normes et conformité