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  • UN GUIDE POUR LES RÉSEAUX COMMERCIAUX MEXICAINS

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    Un guide pour les réseaux commerciaux mexicains

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2007, © Centre du commerce international

    © PROMEXICO

    Interview - Gabriel Barrera

    Pour ce lecteur, les thèmes non couverts par les rapports officiels sur le développement du commerce sont un plus.

    Gabriel Barrera est Directeur exécutif en charge de la promotion internationale au sein de ProMexico, nouvelle agence de promotion du commerce et des investissements du Mexique. Fort de son expérience sur tous les aspects du développement du commerce, il s'intéresse à de nombreux thèmes couverts par le Forum du commerce.

    Q: Depuis combien de temps lisez-vous notre revue?

    R: Depuis plus de 10 ans. J'utilise la revue pour me tenir informé de ce qui se passe dans le reste du monde. Je partage les articles avec mes collaborateurs en fonction de leurs intérêts et de leur domaine de compétence.

    Q: Préférez-vous la version papier ou en ligne?

    R: Les deux - on ne peut pas passer son temps devant un écran; la version imprimée est transportable et plus facile à commenter à plusieurs.

    Q: Un thème ou un numéro a-t-il particulièrement retenu votre attention et pourquoi?

    R: En 21 ans passés à Bancomext (et actuellement chez ProMexico), j'ai occupé pratiquement tous les postes d'une organisation de promotion du commerce, alors tous les thèmes m'intéressent.

    J'ai un penchant particulier pour les bonnes pratiques et les nouvelles approches en matière d'importation et d'exportation - les astuces «non écrites» et «non dites» que ne donnent pas les rapports officiels.

    Q: Quel serait le meilleur moyen de faire parvenir ces articles aux lecteurs mexicains?

    R: Il faudrait commencer par la version papier puis en ligne.

    • Envoyer des copies aux organismes de promotion du commerce privés et publiques.
    • Faire connaître le CCI et ses valeurs - cette tâche entre dans nos attributions.
    • S'assurer que chaque fonctionnaire de ProMexico au Mexique et des réseaux internes et externes reçoit une copie de la revue.
     

    ProMexico

    Lancée en mai 2007, ProMexico est la nouvelle agence mexicaine de promotion du commerce et des investissements.

    Partenariat entre les gouvernements aux plans fédéral, étatique et local, et le secteur privé, l'agence est partie prenante de la nouvelle stratégie du Secrétariat à l'économie visant à coordonner le développement et la promotion de l'action et des activités.

    Son objectif est de plus que doubler les exportations pour atteindre US$ 5,25 milliards et de plus que tripler l'investissement étranger direct dans le pays d'ici 2012. Elle cherche à positionner le Mexique parmi les pays qui reçoivent plus de US$ 20 milliards en investissement étranger direct par an.

    ProMexico financera des projets axés sur les nouveaux débouchés et les niches pour les produits et services mexicains, et la promotion du commerce extérieur et de l'investissement étranger; son budget initial est de US$ 74 millions.

    ProMexico endosse certaines responsabilités de la Banque mexicaine pour le commerce extérieur (Bancomext) avec laquelle elle continuera de travailler étroitement; Bancomext se focalise sur la promotion des exportations des PME.

    Sources: Dow Jones Newswire, MexiData.info

    Pour plus d'information, voir www.promexico.gob.mx