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    S'ouvrir à l'international et accéder aux opportunités

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3-4/2008

    © ITC Hathami et son bloc-notes

    En Tunisie, le programme ACCES! au commerce international pour les femmes d'affaires africaines ouvre la voie permettant aux artisanes d'exporter leurs produits.

    Devant les problèmes spécifiques des femmes en quête de services d'appui en Afrique, l'ITC a développé le programme ACCES! en 2005 dans le but de renforcer la participation des femmes d'affaires africaines au commerce mondial.

    Financé par l'Agence canadienne de développement international, le programme combine une formation à l'exportation, un soutien professionnel, des informations commerciales et la création de réseaux. Il a déjà porté assistance à plus de 600 femmes d'affaires de divers pays africains: Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Ghana, Mali, Mozambique, Ouganda, Sénégal et Tanzanie.

    En 2006, la Tunisie est devenue le onzième pays à adopter ACCES! avec l'appui financier de La maison de l'exportateur-Tunisie via le Fonds d'accès aux marchés d'exportation.

    Le projet pilote tunisien

    Suite au succès des six ateliers de formation destinés à plus de 60 femmes d'affaires, ACCES! Tunisie a élargi la formation et les conseils, et développé un soutien spécifique au microcrédit pour ses clientes.

    Deux groupes de micro-entreprises féminines, regroupant chacun dix artisanes de Tozeur dans le sud et de Kef dans le nord-ouest tunisien, ont bénéficié d'une formation spécifique additionnelle axée sur l'innovation de produits dans le secteur artisanal. Ce projet pilote a permis aux participantes de mieux cerner les tendances du marché mondial, de créer des marchés de niche et de tester la réceptivité des marchés étrangers.

    Les participantes ont appris à développer des collections de vêtements et d'articles ménagers qui satisfont aux tendances mondiales tant sur le plan de la mode que des normes de qualité exigées par les marchés des pays développés. La vaste gamme de couleurs, de modèles et de matières proposée a contribué à améliorer leur potentiel d'exportation. Elles ont également bénéficié d'une aide au développement de nouveaux outils de commercialisation, tels que les échantillons, les listes de prix et les catalogues promotionnels.

    Réponse du marché mondial



    À l'automne 2008, une fois les collections prêtes, les deux groupes ont été mis en relation avec les représentants d'acheteurs clés. Le premier travaillait pour le compte d'un magasin d'articles ménagers haut de gamme du Royaume-Uni et le second pour une ONG française, Batik International, qui a pour mission de créer de l'emploi dans les pays en développement via un appui ciblé aux magasins de produits éthiques et aux communautés locales. L'expérience a insufflé aux artisanes suffisamment d'expérience et de confiance pour conquérir les marchés mondiaux. Elle a également permis à l'équipe d'ACCES! de peaufiner ce programme novateur.

    Enfin, certaines artisanes ont fait le voyage jusqu'à Strasbourg en France pour présenter leurs produits lors du premier Salon euro-méditerranéen de la micro-entreprise féminine qui s'est tenu en novembre 2008. Ce salon a été une révélation pour ces femmes, dont la plupart n'avaient jamais quitté leur pays. Elles ont signé des contrats commerciaux et rencontré de nouveaux clients et acheteurs internationaux. Elles ont ainsi perfectionné leurs connaissances des techniques de vente et des transactions commerciales.

    Enda, l'association de microcrédit qui a chapeauté le projet, a offert un appui essentiel au financement des matières premières, au développement de prototypes et à l'achat de nouveaux outils de production; cet appui a contribué à améliorer la qualité des produits, à réduire les délais de production et à accroître la rentabilité potentielle.

    Grâce à cette initiative conjointe, l'équipe tunisienne d'ACCES! et son point focal, La maison de l'exportateur-Tunisie, ont créé de nouvelles collections d'objets artisanaux inspirées de la culture et du patrimoine tunisiens. Cette solution, unique et dynamique, préserve les traditions tout en stimulant le commerce et en aidant la communauté locale - l'équipe sera heureuse de partager cette expérience novatrice enrichissante avec d'autres pays et d'autres femmes d'affaires à travers le monde.

    Pour plus d'informations sur le programme ACCES! mené en Tunisie et ailleurs, veuillez contacter Sébastien Turrel, Conseiller en promotion du commerce et responsable d'ACCES! ou Leila Ben-Gacem, formatrice pour ACCES! en Tunisie.