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  • LES INITIATIVES RÉGIONALES POUR ACHETER EN GROUPE - L'EXPÉRIENCE DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE

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    Les initiatives régionales pour acheter en groupe - L'expérience de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2001

    Les organisations non gouvernementales (ONG) sont des acteurs clés dans l'approvisionnement humanitaire de biens et services. Chaque année, elles achètent pour des centaines de millions de dollars d'articles chez des fournisseurs du monde entier. Un bon exemple est le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui travaille à réduire les coûts des achats de produits de premiers secours tout en en garantissant la qualité.

    Les premiers secours représentent une part fondamentale de la mission humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Par l'intermédiaire de ses 176 Sociétés nationales dans le monde entier et d'environ 80 millions de volontaires, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge sont en première position dans la formation et la fourniture de premiers secours. Tant pour la gestion d'épidémies de maladies graves comme le sida, la tuberculose ou la malaria que pour le traitement de victimes d'accidents ou de crises cardiaques, les premiers secours requièrent une réponse rapide dans l'aide apportée aux personnes et en vue de minimiser les incidences des désastres sanitaires. Les premiers secours représentent aussi un point sensible des campagnes de santé publique.

    La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge utilisent du matériel de formation qui inclut des mannequins, des trousses avec des médicaments et du matériel de base. Le matériel de premiers secours varie, mais comprend notamment de l'éclairage, des produits désinfectants et de nettoyage, des bandages, des compresses, des pansements, des pansements pour brûlures, des bandes adhésives, des ciseaux, des pinces, des antidouleur, des thermomètres, des couvertures, des carnets de notes, des crayons et des formulaires de prise en charge. Chaque année, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge forment 25 à 30 millions de personnes aux premiers secours. Ils représentent environ 70% du marché de l'approvisionnement en premiers secours.

    Actuellement, le marché du matériel de premiers secours est dispersé, tant chez les acheteurs que chez les fournisseurs. Beaucoup de fournisseurs se procurent du matériel à différentes sources et le rassemblent pour constituer les trousses. D'autres produisent et distribuent ces articles eux-mêmes. Du côté des acheteurs, chaque Société nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se fournit selon ses propres besoins. La diversité des systèmes d'offres et l'approvisionnement empêche d'obtenir la meilleure qualité au meilleur prix.

    Dans le dessein de rendre l'approvisionnement des produits de premiers secours moins coûteux et de meilleure qualité, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge appuie des initiatives régionales pour grouper les achats. Ces initiatives visent à obtenir des rabais en achetant en gros de l'équipement et du matériel de premiers secours pour les Sociétés nationales et d'autres intéressés. La Fédération aidera les organisations participantes à préparer la liste des produits nécessaires et à négocier des contrats favorables avec les fournisseurs. Les achats en groupe permettront également à la Fédération de concevoir un système de référence pour le matériel de premiers secours, qui pourra par la suite servir à définir des normes et contribuer au contrôle de la qualité.

    La Fédération se consacre aussi au renforcement des capacités locales pour produire du matériel de premiers secours. Son objectif est d'attirer l'attention de la communauté aux premiers secours, de s'assurer que les trousses sont munies de matériel adapté au contexte local et de diminuer les coûts d'entretien. Ainsi, la Fédération assiste les Sociétés nationales dans le choix du matériel approprié.

    Ce projet introduit de nouveaux modes de coopérer pour la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge et le monde des affaires. Il va servir à approcher la vision des entrepreneurs des objectifs humanitaires et à influencer la façon de penser des travailleurs de l'humanitaire par rapport à la communauté des affaires.

    Eric Bernes est Directeur du Projet mondial de premiers secours de la Fédération (bernes@ifrc.org).