• back
  • LES ASSOCIATIONS DE SERVICES D'AFRIQUE ORIENTALE

  •  

    Les associations de services d'Afrique orientale

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2003 

    Le CCI et le Conseil kényen de promotion de l'exportation ont mis sur pied la première rencontre régionale destinée aux associations de l'industrie des services, en vue d'établir un réseau de liens (Bridges Across Borders, Nairobi, juillet 2003).

     

    Les exportateurs de services réunis par secteurs trouvent souvent plus facile d'entrer dans de nouveaux marchés en réunissant leurs offres. Les investisseurs étrangers qui arrivent dans un nouveau pays ont par exemple besoin de services aux entreprises tels que la location de locaux commerciaux, la comptabilité, les services juridiques et d'information. Rassembler des services de conception, de planification, d'architecture et de construction permet aux petits exportateurs de faire des offres conjointes pour des projets importants. «Seules, les petites entreprises ou les microentreprises ne sauraient être compétitives au niveau mondial, mais elles peuvent s'intégrer à des réseaux qui les soutiendront pour tirer parti de la mondialisation», a émis George Walusimbi-Mpanga, Secrétaire exécutif de l'Association des exportateurs de services ougandais.

    Plus de 40 associations du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda ont participé à cette rencontre, qui incluait un atelier de développement des compétences et des rencontres tête à tête entre les représentants des branches liées à la pharmacie, la médecine, le marketing, la sous-traitance, le droit, l'architecture, la comptabilité, l'assurance, les enquêtes, l'ingénierie, les transports et la banque.

    La prochaine réunion de Bridges Across Borders se tiendra au Botswana en décembre 2003, avec la participation des associations de services de la Namibie et de la Zambie. Une autre rencontre sera organisée en Tunisie, avec les associations du Cameroun et du Maroc.


    Pour plus d'information, veuillez contacter Doreen Conrad, Chef, Unité du commerce des services, CCI (conrad@intracen.org).