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  • LES CUBAINS S'INSPIRENT D'AUTRES PAYS

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    Les Cubains s'inspirent d'autres pays

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2007, © Centre du commerce international

    © CEPEC

    Interview - Olena Navas Pérez

    Grâce à l'information technique et aux études de cas du monde entier, cette responsable de la promotion commerciale surfe sur les tendances du commerce.

    Olena Navas Pérez est Directrice générale du Centre de promotion des exportations de Cuba. Lectrice du Forum du commerce depuis 25 ans, elle y puise des informations techniques sur le commerce et des études de cas fournies par d'autres pays.

    Q: Depuis combien de temps lisez-vous notre revue?

    R: Le Forum du commerce a été mon premier magazine spécialisé lorsque j'ai intégré une société d'import-export sitôt diplomée en 1982. Dès lors, je n'ai manqué aucun numéro de cette excellent publication en 25 ans.

    Q: Comment l'utilisez-vous?

    R: Dès le début, j'ai conservé tous les articles qui m'intéressent en les classant par thème. J'ai commencé par garder la version papier puis la version en ligne. Et quand je me suis replongée dans ma collection pour répondre à cette question, j'ai trouvé des articles de 1984 qui sont toujours d'actualité sur la recherche de fournisseurs (numéro de janvier-mars) et sur les conditions générales de vente (numéro d'octobre-décembre).

    Ma façon d'utiliser la revue a évolué. Au départ, elle servait à satisfaire ma curiosité sur les aspects techniques du commerce dont j'ignorais tout. Aujourd'hui, je l'utilise pour me tenir informée des aspects techniques du commerce international, comparer les expériences des entreprises et des institutions similaires au CEPEC à l'étranger et m'inspirer des meilleures pratiques.

    Q: Préférez-vous la version imprimée ou en ligne?

    R: Je préfère la version papier car je peux la lire partout; c'est moins fatiguant pour les yeux qu'un écran d'ordinateur et elle me suit partout. Si un article m'intéresse, je cherche la version en ligne et je la sauvegarde. à plusieurs reprises, en préparant une conférence ou un discours et dans mon travail quotidien, je consulte les articles sauvegardés pour piocher des idées ou clarifier certains points.

    Q: Quel thème ou numéro a particulièrement retenu votre attention et pourquoi?

    R: Au cours de ces 25 ans, mes intérêts ont évolué mais ma priorité a toujours été de me tenir informée des tendances et pratiques du commerce international. à maintes reprises, un article technique m'a incité à lire un livre sur le même thème.

    Q: Quels sujets voudriez-vous voir traités

    R: Je guette toujours les informations et les analyses de problèmes techniques fournies par les experts du CCI. J'aimerais notamment en savoir plus sur la révision des crédits documentaires depuis l'entrée en vigueur en juillet 2007 des nouvelles règles [dites UCP600] de la Chambre de commerce internationale ou sur la fraude en matière de commerce international et les mesures que les PME peuvent prendre pour éviter de devenir la proie de personnes sans scrupules. Je pense que ces thèmes devraient être récurrents.

    Q: Quel serait le meilleur moyen de faire parvenir ces articles aux lecteurs cubains?

    R: La version papier est mieux appropriée car pour beaucoup, elle est plus facile à lire et à conserver.

    Le Centre pour la promotion des exportations, Cuba 

    Le Centre pour la promotion des exportations de Cuba (CEPEC - Centro para la Promoción del Comercio Exterior de Cuba) a été créé en 1995 dans le contexte de la restructuration du commerce extérieur cubain. Intégré au Ministère du commerce extérieur, il a pour objectif principal le développement, la diversification et la promotion des exportations de Cuba.

    Le CEPEC offre des services spécialisés aux producteurs, exportateurs et hommes d'affaires, notamment ceux des secteurs de production non traditionnels et du secteur des services en général, pour les aider à se hisser sur de nouveaux marchés mondiaux ou à consolider et élargir leur part de marché.

    Plusieurs spécialistes du commerce travaillent dans les deux principales divisions du CEPEC (marketing et information commerciale). Le Centre d'information et le Fonds cubain aident à la recherche d'informations et offrent une bibliothèque et des ordinateurs avec accès Internet à tous les utilisateurs.

    Pour plus d'information:www.cepec.cu

    Les exportations cubaines 

    Le sucre représente 37% des exportations cubaines. Alors que des secteurs comme le tourisme et la pêche enregistrent une croissance constante, des produits comme le nickel, le tabac, le citron, le cacao et le rhum sont en plein essor. Le secteur touristique est le plus dynamique de l'île; il contribue au redressement de plusieurs autres secteurs, dont l'industrie alimentaire, l'industrie de transformation et la métallurgie et mécanique.

    Source: The Cuban Industrial Information Network