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  • LE COMMERCE ÉQUITABLE EN LIGNE DE MIRE

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    Le commerce équitable en ligne de mire

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2006

    © Still Pictures/J. Boethling

    Le commerce équitable a gagné en notoriété médiatique et il occupe une place de choix sur l'agenda de nombreuses organisations de développement. En conséquence, l'équipe de direction du CCI a organisé, en mars 2006, une réunion pour débattre de la façon dont le CCI pourrait s'engager dans ce secteur et intégrer les ONG aux grands courants du développement du commerce au vu de leur contribution à l'amélioration des conditions de vie des communautés les plus démunies.

    Le travail du CCI dans les secteurs du bio et du café sont des exemples d'initiatives à visée équitable. Le Programme de réduction de la pauvreté par l'exportation offre l'occasion de promouvoir les pratiques commerciales équitables dans certains projets. Même si elles ne ciblent pas précisément le «commerce équitable», de nombreuses activités du CCI s'attaquent à des problèmes sociaux et environnementaux qui sont le terrain de prédilection du mouvement alternatif.



    Il ne serait pas adroit ou utile d'empiéter sur les terres des organisations du commerce équitable. Mais des secteurs comme l'emballage, la labellisation, la certification, la commercialisation et l'information commerciale, qui sont au cœur des activités du CCI, orientent également l'action des organisations équitables.



    Que pouvons-nous faire d'autre? Le CCI a développé une méthodologie d'analyse de la chaîne de valeur qui peut être utile aux acteurs alternatifs. Elle s'intéresse à tous les liens de la chaîne, depuis la conception jusqu'à la vente, afin de mieux cibler les points d'intervention et d'obtenir le meilleur de chaque lien.



    Nous avons demandé au Forum du commerce de mener une recherche sur les enjeux du commerce équitable; une session du prochain débat du Forum exécutif du CCI (Berlin, septembre 2006) sera consacrée à ce sujet.