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  • LE CHOIX DES RÉDACTEURS

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    Le choix des rédacteurs

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2007, © Centre du commerce international

    L'équipe éditoriale du Forum du commerce vous fait partager leur préférence pour les numéros de la revue qui les ont le plus marqué. Les sujets tels que les femmes dans l'économie, les ONG dans le développement commercial et les sujets sur le journalisme écrit contre le journalisme visuel sont parmi les favoris de l'équipe.

    Un impact plus fort du CCI

    Ma préférence va aux numéros thématiques pour leur potentiel d'impact accru. Depuis la recherche en passant par le développement de messages jusqu'à la diffusion, ils reflètent l'approche consolidée du CCI et l'implication de divers collègues et de leurs réseaux associés. Cette collaboration rend le message holistique et permet d'atteindre des audiences ciblées grâce aux partenariats.

    • Les femmes dans l'économie mondiale. Ce numéro, mon préféré, a demandé un an de recherche et reflète le travail d'hommes et de femmes du CCI. Nos conclusions ont nourri le débat. De nouvelles agences les ont relayées et plusieurs organes des Nations Unies font toujours un lien vers ces articles. Le message est toujours d'actualité et le CCI fait un nouveau pas en plaçant les femmes au cœur de sa stratégie de lutte contre la pauvreté.
    • Changer la «marque Afrique». Les histoires très motivantes de réussite commerciale en Afrique ont été populaires, à un moment où les perspectives économiques africaines s'améliorent.
    • De l'intérêt des services. Proposer directement une collection d'articles spécifiques aux exportateurs de services tunisiens grâce à une édition spéciale produite avec un partenaire local a prouvé son efficacité pour amener l'information à ceux qui en ont besoin.
    • Rendre vos activités plus écologiques. Les articles sur les achats verts, l'emballage, les opportunités des services environnementaux, etc. ont sensibilisé les entreprises et les institutions d'appui au commerce à l'écologie avant que celle-ci ne soit à la mode.

    Nouveaux débouchés

    Le café, la soie, la mode, les produits bio et le tourisme commercial sont des thèmes très prisés - qui témoignent tous des nouvelles façons de faire du commerce de produits traditionnels. Les articles du marché de l'aide d'urgence méritent attention car ce secteur offre de nombreux débouchés relativement inexploités.   

    Se projeter dans l'avenir

    Grâce à l'essor technologique, il est possible de créer des partenariats avec plusieurs lecteurs pour des éditions spécifiquement adaptées à une langue, un thème ou un événement. Je propose aussi davantage de thèmes sur l'environnement, les normes, la responsabilité sociale des entreprises, le commerce éthique, les services et les femmes. Ceci reflète le double mandat du CCI: opportunités de croissance commerciale internationale et potentiel de réduire la pauvreté par le commerce - pour un réel impact sur les exportations.

    Natalie Domeisen, Rédactrice en chef     

    Solutions novatrices au recul de la pauvreté

    Les articles récents reflètent les nouvelles tendances prometteuses de réduction de la pauvreté par le biais du commerce. Notre recherche montre les nouveaux partenariats et approches plus créatifs et novateurs pour combattre la pauvreté. Nous avons fait état de l'engagement accru d'ONG dans le développement du commerce et de la volte-face des agences d'aide qui se consacrent au développement du commerce plutôt qu'à la fourniture d'aide. Nous avons mis l'accent sur la mode éthique, le commerce équitable et la responsabilité sociale des entreprises grâce auxquels les entreprises collaborent avec les organisations de développement du commerce.    Ces tendances, bien que limitées, me laissent entrevoir les chances de développement des pays pauvres. J'espère que nos lecteurs s'inspirent de ces histoires et que nous pourrons en témoigner toujours plus! Marija Stefanovic, recherche éditoriale


    Changer les comportements

    Alors que je rédige cet article, l'ancien Président du Mozambique, Joachim Chissano, vient de remporter le Prix pour le leadership africain - créé par l'homme d'affaires soudanais Mo Ibrahim. Dans Changer la «marque Afrique», nous avons tenté de capter l'esprit du renouveau africain. Je pense que les exemples de ce numéro reflètent l'évolution positive du continent, dont beaucoup sont le fait d'entrepreneurs sociaux.     

    Les femmes chefs d'entreprise ne sont pas une «question liée aux femmes»!

    En travaillant sur le numéro consacré aux Femmes dans l'économie mondiale, nous avons découvert l'abondante recherche menée sur les femmes entrepreneurs et les obstacles qu'elles rencontrent mais peu de recommandations pour améliorer leur sort. Nous avons alors suggéré quelques mesures initiales menant toutes à l'intégration des femmes chefs d'entreprise aux réseaux d'appui au commerce et aux entreprises.     

    Analyse ciblée

    Ce qui paraît comme une simple étude de marché ou une série d'articles est généralement le fruit de mois de recherche d'un expert technique et de semaines de travail pour que l'équipe éditoriale débusque le «message». Je pense que les secteurs du textile, de l'habillement et du café, où nous avons démythifié certaines perceptions (erronées), sont particulièrement révélateurs.    Et à en juger par la réimpression et les commentaires sur l'Internet de ces articles, nous pensons que vous serez d'accord.

    Prema de Sousa, Rédactrice adjointe, 2002-2007

    Séries de photos: Une histoire - racontée différemment

    L'inclusion d'une série de photos dans le numéro Changer la «marque Afrique», a relancé au sein de l'équipe éditoriale un vieux débat: journalisme écrit contre journalisme visuel. C'était un défi de montrer grâce à des photos sous-titrées (plutôt qu'un texte) que la marche vers la démocratie, l'accès au crédit et l'éducation au commerce font désormais partie intégrante de la «marque Afrique». Dans le numéro suivant, Décoller avec le commerce, l'article sur la réunion annuelle du CCI incluait une série de photos. Pour chaque thème abordé lors de la réunion, nous avons agrémenté les propos de nos réseaux avec des exemples positifs d'entreprises du monde en développement.    J'aime bien le journalisme visuel comme complément aux articles écrits, car je pense que les photos peuvent porter plus rapidement, voire plus durablement le message. Selon moi, cette tendance doit être davantage explorée. Luisa Cassaro, Rédactrice adjointe