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  • LE CAFÉ GOURMET NÉGOCIÉ EN LIGNE ATTEINT DES PRIX ÉLEVÉS

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    Le café gourmet négocié en ligne atteint des prix élevés

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2003

    Par le biais d'enchères en ligne, les producteurs de café gourmet des pays en développement ont réussi à obtenir des prix élevés. Un projet du CCI.

    En octobre 1999, 315 cultivateurs de café provenant de plusieurs régions du Brésil ont pris part au concours Best of Brazil. Un jury de dégustateurs de café professionnels a sélectionné les dix meilleurs produits offerts lors de cette vente par internet. En décembre, un total de 900 sacs de 60 kg chacun étaient disponibles, alors que 23 enchérisseurs du monde entier se sont réunis pour participer à cette vente en ligne durant 48 heures.

    Toutes les parties prenantes furent enchantées des résultats de cette expérience, en raison, d'une part, du bon fonctionnement technique et, d'autre part, des prix obtenus, considérablement plus élevés que prévu, certains cafés atteignant plus du double du prix estimé. Les initiateurs du projet ont donc décidé de le pousser plus avant; ils ont mis sur pied un concours régulier appelé Cup of Excellence, géré actuellement par l'organisation sans but lucratif Alliance for Coffee Excellence.

    Forts de leur expérience, les organisateurs ont procédé à quelques modifications: ils ont augmenté le nombre de sortes de cafés proposés à 30 et ils ont réduit le temps de la vente en ligne à cinq heures. À l'expiration de cette période, les enchères se terminent, une minute après la dernière enchère, pour refléter, autant que faire se peut, l'excitation et la pression d'une vente réelle.

    Le Brésil a accueilli le concours Cup of Excellence chaque année depuis 1999. El Salvador, le Nicaragua et le Guatemala ont mis sur pied des ventes similaires, et d'autres pays s'apprêtent à le faire. Les soumissionnaires peuvent visionner des images et ont accès à tout renseignement sur les producteurs sur le site web de Cup of Excellence (http://www.cupofexcellence.org).

    Cup of Excellence représente un bon outil commercial pour les petits exportateurs qui, ainsi, sont sortis de l'anonymat et sont non seulement reconnus, mais ont aussi obtenu de meilleurs prix pour leur café. Autre fait d'importance dans un marché saturé, cela montre aux producteurs qu'ils peuvent aspirer à des prix plus élevés s'ils offrent la qualité.

    Le CCI a fonctionné en tant qu'Agence exécutive du Projet Café gourmet (1998-2000), financé par le Fonds commun pour les produits de base et parrainé par l'Organisation internationale du café (OIC). Les pays participants sont le Brésil, le Burundi, l'Éthiopie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Ouganda.


    Pour plus d'information, veuillez consulter http://www.cupofexcellence.org ou contacter Morten Scholer (scholer@intracen.org), Administrateur principal, Division du développement des marchés, CCI.