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  • LE WHO'S WHO DU COMMERCE ÉQUITABLE

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    Le Who's Who du commerce équitable

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2006

    Découvrez les prémices du commerce équitable, ainsi que les labels et les principaux réseaux.

    Ses origines



    On peut situer les prémices du commerce équitable de produits alimentaires et artisanaux aux États-Unis au moment où Ten Thousand Villages ((anciennement Self Help Crafts) entreprend la commercialisation d'objets artisanaux de Puerto Rico dès 1946. à la fin des années 1940, une autre organisation américaine, SERRV, s'engage dans le commerce avec des communautés défavorisées du Sud. Le premier magasin formel de commerce équitable ouvre aux États-Unis en 1958 avec une gamme de produits élargie.

    Oxfam UK s'est lancée dans la vente, via ses propres magasins, de produits artisanaux fabriqués par des réfugiés chinois avant de créer la première Organisation du commerce équitable en 1967. La même année, les Pays-Bas crée Fair Trade Organisatie, une organisation d'importation, et deux ans plus tard ouvre le premier Magasin du tiers monde.

    De nombreuses organisations reconnaissent la contribution de la CNUCED au mouvement équitable par le lancement, en 1968, du fameux slogan «Le commerce, pas la charité» lors de sa deuxième conférence.

    Au départ, le commerce équitable concernait essentiellement l'artisanat. En 1973, le café fut le premier produit alimentaire équitable; il représente actuellement 25% à 50% du chiffre d'affaires des organisations équitables des pays industriels.

    Les labels du commerce équitable



    Max Havelaar est généralement considéré comme le créateur de la première certification du commerce équitable en 1988 aux Pays-Bas. Il vend désormais en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, au Danemark et en Norvège.

    Fair Trade Mark se positionne en Irlande et au Royaume-Uni.

    Transfair intéresse l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, les États-Unis, le Canada et le Japon. La Finlande et la Suède vendent des produits sous le label Rättvisemärkt.

    En 1997 naît Fairtrade Labelling Organizations (FLO) International, qui est l'organisation chapeautant les quatre principales initiatives de labellisation de l'Union européenne. FLO annonce que plus d'un million de producteurs, de travailleurs et leur famille vivant dans 50 pays, tire parti du label Fairtrade.

    Réseaux du commerce équitable



    Aux États-Unis, la Fédération du commerce équitable, basée dans les bureaux de Coop America, est une association de grossistes, détaillants et producteurs équitables dont l'objectif est d'assurer des revenus et des emplois décents aux artisans et agriculteurs défavorisés du monde entier.

    IFAT, Association internationale du commerce alternatif, est un réseau international basé aux Pays-Bas, qui regroupe 270 organisations; elle a tenu sa première conférence internationale en 1991. Son action est triple: développement des marchés; contrôle du commerce équitable; et plaidoyer. Elle travaille étroitement avec Shared Interest, qui est un organisme de crédit.

    L'EFTA, Association européenne du commerce équitable basée aux Pays-Bas, regroupe 11 grands importateurs européens.

    Le Réseau NEWS! (Network of European World Shops) compte 2 500 points de vente et 100 000 volontaires répartis dans 13 pays européens.

    FINE réunit les quatre réseaux du commerce équitable (FLO, IFAT, EFTA et NEWS!); il a été fondé en 1998.

    Oikocredit, basée aux Pays-Bas, est un des plus importants organismes finançant les banques de micro-crédit dans le monde; il représente €160 millions. Troidos Bank, également basée aux Pays-Bas, finance les organisations de producteurs bio certifiés équitables.

    Des initiatives similaires existent au Royaume-Uni (Ethical Trading Initiative), aux Pays-Bas (Dutch Fair Wear Foundation) et en France (Collectif de l'éthique). STEP et Rugmark sont des labels du secteur du tapis qui s'engage pour l'amélioration des conditions de travail. Il existe également un programme dans le secteur floral (Flower Label Program, FLP).