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  • LE CCI PRÉSENTE: PORTRAITS SUR FOND DE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE

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    Le CCI présente: Portraits sur fond de développement du commerce

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2004

    Avec cette publication, le CCI veut annoncer un défi, mais délivrer aussi un message d'espoir. Cet immense défi consiste à combler le fossé qui sépare riches et pauvres. L'espoir réside dans le fondement de méthodes qui fonctionnent bien, dans le domaine du développement du commerce, et se concrétisent à large échelle.


    Cette semaine, le thème est Développement du commerce: nouvelles approches

    Aujourd'hui, dans un environnement mondialisé, les nouveaux débouchés abondent. Pourtant, la concurrence est féroce, raison pour laquelle les pays en développement posent au CCI la même question qu'il y a 40 ans: «Comment mieux exporter?» Ces pays doivent essentiellement disposer d'exportations compétitives et de l'accès aux marchés. Les aider à renforcer leurs capacités pour approvisionner les marchés internationaux, telle est la contribution du CCI au développement durable par le commerce.

    Tandis que les échanges sont encore dominés par les acteurs les plus riches, les récits présentés dans cet ouvrage montrent que, partout, les petites entreprises possèdent le potentiel pour s'intégrer à l'économie mondiale, et que, pour les petits commerçants, l'espoir peut prendre forme sur la place de marché concurrentielle actuelle. En appuyant les petites entreprises, nous aidons les communautés qui en dépendent et participons ainsi à la lutte contre la pauvreté.

    Voici quelques-unes des réussites abordées dans ces pages.

    • Tirant parti de l'évolution des goûts des consommateurs et de leur sensibilité à l'environnement, l'industrie du jute s'est positionnée dans les secteurs de l'ameublement et de la mode et a évité ainsi la dégringolade des prix qui a frappé beaucoup d'autres produits.
    • Bien que le prix du café ait atteint sa valeur la plus basse depuis un siècle, le CCI a poussé les producteurs de café gourmet à obtenir des prix plus élevés grâce à la première enchère mondiale par internet, devenue à présent un programme indépendant connu sous l'appellation Cup of Excellence®.
    • En Chine, 20 000 familles de paysans se sont extraites de la pauvreté rurale grâce à la réussite remarquable du centre de floriculture le plus important d'Asie.
    • Le Viet Nam est devenu leader dans l'exportation de poivre en en améliorant la qualité, et des centaines de familles paysannes ont ainsi vu leurs revenus augmenter.
    • Dans les campagnes de Bolivie, des milliers de travailleurs ont remplacé les exportations de caoutchouc par celles, beaucoup plus lucratives, des noix du Brésil, changement qui contribue en outre à la protection de la forêt pluviale amazonienne.
    • Après s'être réunis avec les acheteurs d'articles de secours des Nations Unies, les entrepreneurs africains s'apprêtent à bénéficier d'une partie des milliards de dollars dépensés dans le marché de l'aide.
    • Des entreprises ont réussi à épargner sur leurs approvisionnements au terme d'une formation de gestion de l'offre.
    • Les centres d'arbitrage, qui permettent de résoudre les conflits commerciaux, se développent dans les pays qui s'intègrent aux marchés internationaux, de la Croatie ou la Lettonie jusqu'en Afrique du Sud, et tirent des enseignements de leurs pratiques.
    Ce qui frappe dans ces expériences, c'est comment des initiatives modestes mais stratégiques, menées par des partenaires engagés et du personnel expérimenté, peuvent contribuer à un changement important.

    Ces récits traitent des grands thèmes qui nous touchent aujourd'hui: la protection de l'environnement, l'intégration des femmes à la vie économique, le réajustement de l'écart numérique, l'aide aux communautés frappées par une catastrophe, l'encouragement aux entreprises du Sud pour qu'elles fassent entendre leur voix lors des négociations.

    Une institution s'appuie sur ses actions passées. Le CCI a créé une tradition de services. Nous tenions, au CCI, à fêter ce 40e anniversaire, et, avec cette publication, nous voulions honorer l'engagement de nos clients partenaires et donateurs, ainsi que de nos collaborateurs, anciens et actuels, qui, au cours des ans, ont œuvré à l'amélioration de la qualité de vie des habitants des pays pauvres et à la réduction de l'écart entre les pays industrialisés et les nations en développement.

    Selon notre habitude, nous avons profité de ces célébrations d'anniversaire pour nous montrer pratiques, raison pour laquelle nos partenaires choisissent de s'associer à nous. Ces récits sont porteurs du message et de l'héritage que le CCI veut laisser derrière lui: des solutions de développement qui changeront la vie des plus pauvres.

    Natalie Domeisen, CCI