© Centre du
commerce international, Forum du commerce international - No.
4/2004
Avec cette publication, le CCI veut annoncer un
défi, mais délivrer aussi un message d'espoir. Cet immense défi
consiste à combler le fossé qui sépare riches et pauvres. L'espoir
réside dans le fondement de méthodes qui fonctionnent bien, dans le
domaine du développement du commerce, et se concrétisent à large
échelle.
Cette semaine, le thème est Développement du commerce: nouvelles
approches
Aujourd'hui, dans un environnement mondialisé, les nouveaux
débouchés abondent. Pourtant, la concurrence est féroce, raison
pour laquelle les pays en développement posent au CCI la même
question qu'il y a 40 ans: «Comment mieux exporter?» Ces pays
doivent essentiellement disposer d'exportations compétitives et de
l'accès aux marchés. Les aider à renforcer leurs capacités pour
approvisionner les marchés internationaux, telle est la
contribution du CCI au développement durable par le commerce.
Tandis que les échanges sont encore dominés par les acteurs les
plus riches, les récits présentés dans cet ouvrage montrent que,
partout, les petites entreprises possèdent le potentiel pour
s'intégrer à l'économie mondiale, et que, pour les petits
commerçants, l'espoir peut prendre forme sur la place de marché
concurrentielle actuelle. En appuyant les petites entreprises, nous
aidons les communautés qui en dépendent et participons ainsi à la
lutte contre la pauvreté.
Voici quelques-unes des réussites abordées dans ces pages.
- Tirant parti de l'évolution des goûts des consommateurs et de
leur sensibilité à l'environnement, l'industrie du jute s'est
positionnée dans les secteurs de l'ameublement et de la mode et a
évité ainsi la dégringolade des prix qui a frappé beaucoup d'autres
produits.
- Bien que le prix du café ait atteint sa valeur la plus basse
depuis un siècle, le CCI a poussé les producteurs de café gourmet à
obtenir des prix plus élevés grâce à la première enchère mondiale
par internet, devenue à présent un programme indépendant connu sous
l'appellation Cup of Excellence®.
- En Chine, 20 000 familles de paysans se sont extraites de la
pauvreté rurale grâce à la réussite remarquable du centre de
floriculture le plus important d'Asie.
- Le Viet Nam est devenu leader dans l'exportation de poivre en
en améliorant la qualité, et des centaines de familles paysannes
ont ainsi vu leurs revenus augmenter.
- Dans les campagnes de Bolivie, des milliers de travailleurs ont
remplacé les exportations de caoutchouc par celles, beaucoup plus
lucratives, des noix du Brésil, changement qui contribue en outre à
la protection de la forêt pluviale amazonienne.
- Après s'être réunis avec les acheteurs d'articles de secours
des Nations Unies, les entrepreneurs africains s'apprêtent à
bénéficier d'une partie des milliards de dollars dépensés dans le
marché de l'aide.
- Des entreprises ont réussi à épargner sur leurs
approvisionnements au terme d'une formation de gestion de
l'offre.
- Les centres d'arbitrage, qui permettent de résoudre les
conflits commerciaux, se développent dans les pays qui s'intègrent
aux marchés internationaux, de la Croatie ou la Lettonie jusqu'en
Afrique du Sud, et tirent des enseignements de leurs
pratiques.
Ce qui frappe dans ces expériences, c'est comment des initiatives
modestes mais stratégiques, menées par des partenaires engagés et
du personnel expérimenté, peuvent contribuer à un changement
important.
Ces récits traitent des grands thèmes qui nous touchent
aujourd'hui: la protection de l'environnement, l'intégration des
femmes à la vie économique, le réajustement de l'écart numérique,
l'aide aux communautés frappées par une catastrophe,
l'encouragement aux entreprises du Sud pour qu'elles fassent
entendre leur voix lors des négociations.
Une institution s'appuie sur ses actions passées. Le CCI a créé une
tradition de services. Nous tenions, au CCI, à fêter ce 40e
anniversaire, et, avec cette publication, nous voulions honorer
l'engagement de nos clients partenaires et donateurs, ainsi que de
nos collaborateurs, anciens et actuels, qui, au cours des ans, ont
œuvré à l'amélioration de la qualité de vie des habitants des pays
pauvres et à la réduction de l'écart entre les pays industrialisés
et les nations en développement.
Selon notre habitude, nous avons profité de ces célébrations
d'anniversaire pour nous montrer pratiques, raison pour laquelle
nos partenaires choisissent de s'associer à nous. Ces récits sont
porteurs du message et de l'héritage que le CCI veut laisser
derrière lui: des solutions de développement qui changeront la vie
des plus pauvres.
Natalie Domeisen, CCI