• back
  • LE CCI APPORTE UNE DIMENSION COMMERCIALE AU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

  •  

    Le CCI apporte une dimension commerciale au Sommet mondial sur la société de l'information

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2003

    Le Sommet mondial sur la société de l'information, tenu à Genève en décembre 2003 et à Tunis en novembre 2005, réunit les chefs de file des gouvernements, du secteur privé, des organisations intergouvernementales, de la société civile et des médias pour résoudre les difficultés posées par le fossé numérique dans le monde.

    Le CCI a apporté une contribution notable lors de la réunion du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) à Genève, en organisant une série de manifestations en vue d'aider à promouvoir les aspects commerciaux et entrepreneuriaux dans le cadre du Sommet, et en faisant entendre la voix des PME des pays en développement et des économies en transition dans le débat sur la société de l'information.

    Préparer le terrain

    Le CCI a accueilli la Réunion du groupe d'experts sur l'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la compétitivité à l'exportation des PME dans les économies en développement et en transition, tenue à Genève en juin 2003. Son objectif était de confirmer l'approche de son secteur d'assistance technique liée au développement du commerce électronique et de consolider l'opinion des experts internationaux sur sa contribution au SMSI.

    Le CCI a également consacré une session au développement et à la compétitivité liés à l'électronique durant le Forum exécutif tenu à Cancún en septembre 2003. Il s'agissait de déterminer comment les PME des pays en développement peuvent tirer profit des nouvelles technologies.

    À ITU Telecom World 2003, organisé à Genève par l'Union internationale des télécommunications en octobre 2003, le CCI a exposé son portefeuille de programmes de formation, d'outils de diagnostic, de services de conseil et de publications.

    Le Forum régional du CCI pour l'Asie et le Pacifique sur les affaires électroniques, tenu à Katmandou en novembre 2003, a montré comment les communautés d'affaires de la région appliquent les TIC pour leurs opérations courantes.

    Le CCI au SMSI

    Au cours du SMSI, le CCI et le Secrétariat d'État à l'économie (seco) de la Suisse ont organisé une série d'ateliers interactifs dans le cadre de la plate-forme ICT4D (Technologies de l'information et de communication pour le développement), qui visaient à aider les petites entreprises des pays en développement à améliorer leur compétitivité grâce aux TIC sur les marchés d'aujourd'hui.

    Ayant pour thème «Un marché en pleine évolution: tirer parti de l'électronique», ces ateliers traitaient d'expériences pratiques de développement du commerce électronique et des nouvelles manières de procéder lors de transactions traditionnelles, et visaient à aider les PME exportatrices à franchir le fossé numérique. À cette occasion, le programme du CCI E-Trade Bridge a été présenté, ainsi que la plate-forme de commerce électronique interentreprises Jordanie-Suisse, les thèmes de la sécurité et des déchets électroniques ou d'autres expériences dans le monde impliquant l'utilisation de l'internet.

    Ces ateliers interactifs traitent des thèmes majeurs abordés lors du Symposium infoDev «Les TIC au service du développement, ce qui va, ce qui ne va pas», qui s'est également tenu lors du Sommet.

    Parmi les autres manifestations liées au commerce électronique organisées durant le SMSI, il faut mentionner notamment l'Assemblée mondiale du réseau E-Trade Bridge ainsi que l'exposition «Un marché en pleine évolution» mise sur pied conjointement par le seco et le CCI, qui présentait les outils, services, meilleures pratiques, etc.

    Résultats pour le CCI

    Le rôle du CCI dans le processus du SMSI est déterminant quant aux objectifs suivants:

    • Donner aux partenaires du CCI une meilleure compréhension du commerce électronique grâce à de bonnes méthodes et à des modèles économiques fondés sur l'électronique.

    • Harmoniser le débat entre partenaires sur lesréponses à apporter aux difficultés liées aux TIC dans le monde.

    • Émettre des recommandations concernant le commerce dans le Plan d'action du SMSI.
    • Renforcer le rôle et la visibilité de la communauté des affaires des pays en développement dans sa participation au SMSI.







    La contribution du CCI au SMSI



    Avant le SMSI

    • Réunion du groupe d'experts sur l'application des TIC pour la compétitivité à l'exportation des PME des économies en développement et en transition

    • Session consacrée au développement, à la compétitivité et à l'électronique lors du Forum exécutif du CCI
    • Exposition lors d'ITU Telecom World 2003
    • Forum régional pour l'Asie et le Pacifique sur le commerce électronique
    • Site portail sur le CCI lors du SMSI, proposant de l'information destinée aux économies en développement et en transition sur les outils et services du CCI relatifs au commerce électronique, des liens vers les pages web ou les publications du CCI sur le sujet, et l'inscription en ligne aux ateliers interactifs conjoints seco/CCI lors du SMSI

    • La revue Forum du commerce, intitulée pour l'occasion «Un marché en pleine évolution», consacrée aux questions liées au commerce électronique dans les pays en développement




    Durant le SMSI à Genève

    • Assemblée mondiale sur le réseau E-Trade Bridge

    • Session du Symposium infoDev sur le renforcement des capacités commerciales
    • Ateliers interactifs sur le thème «Un marché en pleine évolution: tirer parti de l'électronique»
    • Exposition interactive «Un marché en pleine évolution», pour présenter les outils, services, meilleures pratiques, etc., concernant l'électronique




    En vue du SMSI à Tunis

    • Le CCI va intégrer des recommandations tirées du Plan d'action formulé à Genève dans sa formation sur les stratégies de commerce électronique et dans ses programmes de développement du commerce électronique; il présentera un rapport à Tunis.




    Pour plus d'information sur le CCI et le SMSI, veuillez consulter le site web du CCI (http://www.intracen.org/e-trade).