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  • LA PUISSANCE CHINOISE EN QUÊTE D'INFORMATIONS

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    La puissance chinoise en quête d'informations

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2007, © Centre du commerce international

    © CCPIT

    Interview - Yu Ping

    Les informations sur les compétences et les méthodologies liées à la promotion du commerce aident ce lecteur à développer des programmes pour les entreprises chinoises.

    La Chine est un acteur majeur du commerce mondial. En tant que Vice-Président du Conseil chinois pour la promotion du commerce, Yu Ping aide les entreprises chinoises à rester compétitives. Grâce aux conseils et aux meilleures pratiques du Forum du commerce, il facilite l'accès des entreprises membres à l'information technique en traduisant et en distribuant les articles pertinents.

    Q: Depuis combien de temps lisez-vous notre revue?

    R: Depuis dix ans, je lis avec attention chaque numéro. Je pense que la revue est très utile aux organisations de promotion du commerce du monde entier.

    Q: Comment l'utilisez-vous?

    R: Pour moi, elle est un espace utile pour s'informer des dernières compétences et méthodologies liées à la promotion du commerce ainsi que des projets importants. Je commande également par le biais de la revue, des publications du CCI utiles à mon travail.

    Q: Préférez-vous la version papier ou en ligne?

    R: Les deux versions sont utiles. La version électronique est un complément interactif de la version papier mais elle ne la remplace pas car celle-ci peut être emportée et lue sans accès Internet. Les deux versions n'ont pas besoin d'être identiques. Chacune peut avoir ses articles et son utilité propres. J'espère que le CCI conservera les deux versions en parallèle.

    Q: Un thème ou un numéro a-t-il particulièrement retenu votre attention et pourquoi?

    R: En fait, je m'intéresse à tous les articles sur les outils et les méthodologies de promotion du commerce, qui sont très utiles au Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT).

    Q: Quels sujets voudriez-vous voir traités?

    R: J'aimerais plus de sujets et d'articles sur les compétences liées à la promotion du commerce, notamment les meilleures pratiques en matière d'exposition, de formation, d'enquêtes de marchés, d'investissement et de commercialisation d'événements.

    Q: Quel serait le meilleur moyen de faire parvenir ces articles aux lecteurs chinois?

    R: Avec plus de 700 agences et de 70 000 entreprises membres, le CCPIT est bien placé pour traduire et distribuer l'information en Chine par le biais de ses propres événements et publications, et les publications ou événements CCPIT-CCI.

    Le Conseil chinois pour la promotion du commerce international

    Créé en mai 1952, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) est une OPC chinoise de premier plan. Vaste réseau de près de 70 000 entreprises membres, de 700 agences en Chine et de 17 bureaux représentatifs à l'étranger, il entretient de bons rapports de coopération avec ses homologues du monde entier.

    Le CCPIT promeut le commerce international et l'investissement étranger, renforce l'échange de technologies et d'expertise entre la Chine et d'autres économies, mène des activités de coopération économique et technologique Chine-étranger et améliore la compréhension mutuelle entre les Chinois et d'autres peuples grâce à la coopération commerciale.

    Les principaux services du CCPIT sont l'organisation et l'accueil de missions commerciales, la tenue d'expositions et de foires, le traitement et la diffusion d'informations économiques et commerciales, la formation des entreprises chinoises, l'offre de services juridiques et d'arbitrage avec l'étranger.

    Dirigé par Wan Jifei, le CCPIT représente les milieux d'affaires chinois auprès de la Chambre de commerce internationale, de la Coopération Asie-Pacifique, du Conseil économique des pays du Bassin du Pacifique, du Bureau international des expositions, des agences des Nations Unies et autres forums régionaux et mondiaux. Pour plus d'information, voir le site www.ccpit.org en chinois et anglais.