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  • LA PAROLE AUX LECTEURS

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    La parole aux lecteurs

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2007, © Centre du commerce international

    Le CCI a prêté une oreille attentive à ses réseaux pour trouver des solutions novatrices et créer des emplois durables grâce au commerce.

    Au fil des ans, nous avons écouté les spécialistes de la promotion du commerce qui ont amélioré leurs compétences, les professeurs qui ont repris les articles dans leurs cours et les chefs d'entreprise qui ont découvert de nouveaux débouchés. Leurs réactions encourageantes nous aident à choisir des thèmes qui vous intéressent.

    Dans le cadre de notre nouvelle rubrique «Rencontre avec notre lectorat», nous avons interrogé des lecteurs pour savoir comment ils utilisent la revue et les sujets qu'ils souhaitent voir traités à l'avenir.

    Les lecteurs, qui viennent du monde entier, lisent le Forum du commerce en français, anglais ou espagnol. Certains ont découvert la revue il y a peu, d'autres la lisent depuis 20 ou 30 ans.

    S'ils sont intéressés par des sujets différents, tous apprécient l'approche pratique des thèmes liés au développement du commerce. Ils considèrent également la perspective internationale adoptée dans le traitement des problèmes communs comme un atout par rapport aux publications nationales sur le commerce.

    Parmi les articles favoris des lecteurs figurent les exemples de stratégies nationales en vue de renforcer la compétitivité et les informations pratiques pour les exportateurs (contrats-types et foires commerciales notamment). Ils sont aussi concernés par des questions plus vastes comme les négociations commerciales, l'environnement et le e-commerce.

    Leurs souhaits pour l'avenir sont nombreux. Certains veulent en savoir plus sur la coopération et les possibilités de financement des projets de développement du commerce. D'autres, plus nombreux, privilégient les exemples de stratégies d'exportation nationales et sectorielles. Ils demandent des histoires motivantes d'exportateurs qui réussissent. D'autres encore sont intéressés par les tendances du commerce, notamment la relation entre les questions liées au commerce et au travail, la gestion de la fraude, l'investissement ou les barrières non tarifaires.

    Leurs expériences peuvent vous inciter à utiliser la revue de façon novatrice. Si elles vous semblent utiles ou si vous souhaitez être interviewé(e) dans un prochain numéro, veuillez nous contacter à l'adresse: forum@intracen.org