• back
  • INFORMER LES DONATEURS SUISSES SUR LE COMMERCE

  •  

    Informer les donateurs suisses sur le commerce

     

     
     
    Forum du commerce international - No. 3/2007, © Centre du commerce international

    © Photo Bianco

    Interview - Hans-Peter Egler

    Le travail, le commerce Sud-Sud et la durabilité des produits de spécialité sont les thèmes de prédilection de ce lecteur assidu.

    Hans-Peter Egler est Chef de la Division Promotion du commerce du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), de la Suisse, dont l'objectif est de promouvoir le développement économique durable. SECO travaille avec le CCI sur différents projets de développement du commerce dans des pays en développement et en transition. Les articles du Forum du commerce, notamment sur le commerce et l'environnement, ont aidé M. Egler à définir ses propres stratégies de coopération technique.

    Q: Depuis combien de temps lisez-vous notre revue?

    R: Cela fait six ans que je lis régulièrement le Forum du commerce, depuis que je dirige la Division Promotion du commerce du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).

    Q: Comment l'utilisez-vous?

    R: Je partage les articles qui présentent un intérêt particulier pour le SECO avec mon équipe ou le personnel de terrain chargé de l'application des projets dans leur domaine respectif. Nous utilisons les articles comme source d'information et d'inspiration.

    Q: Préférez-vous la version papier ou en ligne?

    R: Pour ma part, je lis la version papier, mais pour partager les informations avec mes collègues, la version électronique est mieux adaptée.

    Q: Quel thème ou numéro a particulièrement retenu votre attention et pourquoi?

    R: Je me souviens d'un numéro très intéressant sur le commerce et l'environnement [3/2001] publié à l'époque où nous définissions notre nouvelle stratégie sur la façon d'intégrer les questions environnementales à la coopération en matière de commerce.

    Ou encore de la récente édition sur l'Afrique [1/2007] très utile pour moi-même et mes collègues car nous planchons actuellement sur notre contribution au Cadre intégré renforcé.

    Le Forum du commerce est un laboratoire d'idées où je découvre de nouvelles approches ou des façons non conventionnelles d'aborder certains des problèmes qui sont mon lot quotidien.

    Q: Quels sujets voudriez-vous voir traités?

    R: Par exemple les questions sociales/de travail et commerciales présentent un intérêt selon moi.

    Il serait aussi intéressant de comparer l'impact des produits de spécialité destinés aux marchés de niche avec l'intérêt croissant pour le développement de marchés classiques durables.

    L'importance des marchés des pays à revenus moyens très faibles pour les exportations des pays les moins avancés est aussi un bon sujet.

    Q: Quel serait le meiller moyen de faire parvenir ces articles aux lecteurs des pays développés et en développement?

    R: Les méthodes de distribution - versions papier et en ligne - sont très commodes. Je pense que dans les pays partenaires du CCI, la distribution devrait s'orienter vers les institutions d'appui à l'exportation afin qu'elles informent leurs clients de façon proactive. Je suggèrerai aussi de renforcer les liens avec les entreprises transnationales en leur envoyant un exemplaire afin de les sensibiliser davantage aux problèmes liés au développement et au potentiel de leur fournisseurs.


    Le Secrétariat d'État à l'économie 

    Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) est le centre de compétences du Gouvernement fédéral suisse pour toutes les questions importantes liées à la politique économique.

    La Division du SECO sur le développement et la coopération économiques se focalise sur les projets promouvant la croissance économique durable basée sur l'économie de marché et l'intégration des pays partenaires à l'économie mondiale.

    SECO propose des mesures d'appui à la réforme des politiques macro-économiques, aux projets d'infrastructure et aux programmes afin de promouvoir le commerce et l'investissement. Les principaux principes de coopération sont la bonne gouvernance et la mobilisation de ressources privées (capital et savoir-faire).

    Pour plus d'information, visitez le site:http://www.seco-cooperation.ch