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  • IDENTIFIER LES OPPORTUNITÉS DE COMMERCE DES SERVICES

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    Identifier les opportunités de commerce des services

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 3/2006

    Améliorer la couverture médiatique renforce la sensibilisation sur les services et les besoins des exportateurs de services.

    Pleins feux sur les services



    Les services contribuent à la croissance et la création d'emplois dans tous les pays. Efficace, l'économie des services permet aux pays en développement d'exploiter les opportunités commerciales à l'échelon mondial et régional. Par le biais de ses projets de coopération technique, la Section du commerce des services du CCI braque les projecteurs sur les opportunités d'exportation des services commerciaux et collabore avec ServiceExportNet, son réseau de pays bénéficiaires.

    Plusieurs initiatives de réseautage «Bridges Across Borders» destinées aux associations du secteur des services mettent en avant les opportunités commerciales régionales. Une réunion arabo-africaine s'est tenue en Tunisie en marge du Salon international des services (SISE); le CCI disposait d'un stand et a organisé des ateliers de formation technique. La réunion Bridges Across Borders au Pérou - la première du genre en Amérique du Sud - a permis une prise de contact entre des participants de six pays. Une réunion organisée en Afrique du Sud en novembre 2006 a réuni des membres de 13 pays de la Communauté de développement d'Afrique australe; elle portait sur les transports et la logistique, la construction et l'ingénierie, et les services financiers.

    Cap sur la coopération



    Les résultats sont de plus en plus probants. Au Pérou, quatre associations de franchisés ont signé un accord de coopération et des associations de sociétés d'ingénierie informatique sont convenues de créer une plate-forme commune pour renforcer la capacité régionale à créer des logiciels. L'intégration des associations de TI contribue à une économie des services efficace; au Sri Lanka, ITESA (Information Technology Enabled Services Association), qui regroupe 14 entreprises spécialisées dans l'externalisation des processus d'affaires (traitement des données, centres d'appel, écoles professionnelles, comptabilité…), estime que la réussite des projets d'externalisation repose sur la création de partenariats stratégiques.

    Une des tendances en vogue concerne la création de réseaux pour aider le secteur des services à se faire entendre et à mener une action collective. Suite à la demande de ServiceExpertNet, le CCI a développé une feuille de route pour le développement de coalitions de services.

    Le Réseau des femmes entrepreneurs du Nigéria, sous tutelle du CCI, a organisé deux importantes réunions qui ont attiré plus de 200 femmes du secteur des services. Le Malawi et le Swaziland forment également des coalitions. Aux Philippines, un projet du CCI a permis de créer une coalition des industries de services. Ce partenariat privé-public a mis en œuvre un projet, financé par l'Asia Trust Fund, qui a débouché sur la décision du comité exécutif du conseil de développement des exportations des Philippines d'intégrer officiellement les services dans le plan de développement des exportations et le programme de développement à moyen terme.

    Au Sri Lanka, un projet de renforcement de la capacité des associations de services et des PME, également financé par l'Asia Trust Fund, prévoit la tenue de divers ateliers pour les associations de services. Le projet faisait suite à une initiative de la Chambre nationale des exportateurs.

    L'obstacle majeur à l'essor des exportations de services reste l'ignorance. Ébruiter les informations permet de mieux sensibiliser au secteur des services et aux besoins des prestataires de services (et d'asseoir leur crédibilité). Le CCI travaille actuellement à la mise au point d'outils pour aider les pays à formuler leurs propres stratégies de communication et à renforcer la sensibilisation. Il lance également une campagne de sensibilisation en Afrique incluant une couverture médiatique, de Jeune Afrique notamment.

    Pour plus d'information sur les programmes du CCI relatifs au commerce des services, veuillez contacter services@intracen.org