• back
  • DÉBOUCHÉS COMMERCIAUX SUR LE NET

  •  

    Débouchés commerciaux sur le net

     

     
     
    Voici une question que posent fréquemment au CCI les entrepreneurs ou les organismes de développement du commerce du monde entier.
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 2/2000

    Q. Le CCI publie-t-il ou fait-il circuler des annonces faites par des entreprises ou des renseignements sur les débouchés commerciaux?

    R. Les débouchés commerciaux se trouvent par le biais de messages interentreprises dans lesquels les sociétés ou les organismes gouvernementaux offrent ou demandent des produits, des services, des partenariats, de l'assistance technique ou de l'information relative à une transaction. À l'heure actuelle, le CCI ne publie pas ou ne fait pas circuler d'information sur les créneaux commerciaux pour la simple et bonne raison qu'il existe des centaines de moyens par lesquels ce type de renseignements circulent, soit gratuitement, soit moyennant paiement (par abonnement ou à la commission). Voici quelques pistes pour vous orienter où tenter votre chance.

    Federation of International Trade Associations (FITA)

    Comme point de départ, vous pouvez aller faire un tour sur le site de la Federation of International Trade Associations (FITA), qui compte plus de 300 associations commerciales aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La FITA tient à jour une base de données de plus de 2500 sources web dans le commerce mondial, annotées et indexées, y compris une longue liste de sites commerciaux clés (http://www.fita.org/webindex.html). Ils sont ordonnés par moteurs de recherche, par adresses électroniques, par des systèmes de listserv (diffusion automatisée de listes), par des systèmes de pistes commerciales propres à la FITA, par spécificités géographiques, par activités et par des listes de liens vers d'autres systèmes de pistes commerciales. La FITA possède également des liens vers des sites concernant l'investissement.

    Le Système de bourse de commerce électronique des Nations Unies

    Le Système de bourse de commerce électronique des Nations Unies (ETO) (http://www.untpdc.org) est un service général et gratuit offert par le Trade Point Development Centre des Nations Unies. Lancé par la CNUCED en 1995, le système ETO a été l'un des premiers à proposer des débouchés commerciaux sur l'internet. Il s'agit probablement du plus grand système de ce type, ayant traité plus d'un milliard de pistes commerciales depuis sa mise sur pied. Ce site est actuellement en réorganisation (http://www.gtpnet-e.com/) et, bientôt, des offres commerciales électroniques seront enregistrées via le réseau général des Trade Points(http://www.untpdc.org/untpdc/gtpnet/tpcont.html), ce qui va diminuer le nombre de pistes commerciales en circulation dans le système, mais améliorera certainement la qualité de l'information.

    Pour plus de débouchés commerciaux

    Voici deux sites internet intéressants qui présentent gratuitement une bourse commerciale électronique:

    • Stat-USA, un service du Ministère du commerce des États-Unis(http://www.stat-usa.gov/tradtest.nsf)

    • Global Board of Trade (http://www.gbot.net/)

    Et voici quelques exemples de sites internet qui offrent des services de contact payants:

    • Trade Tracker, un site du Trade Point de Melbourne (http://www.tpmel.com.au/)

    • FITA Custom ETO Trade Lead Matching, un site proposé par la FITA (http://www.intl-trade.com/fita.html)

    • Import-Export Bulletin Board (http://www.iebb.com/)

    • TradeWinds(http://www.intl-trade.com/custom.html)

    Le site web du CCI, un lien vers des créneaux commerciaux

    Le site du CCI contient des renseignements sur de nombreux sites qui offrent des débouchés commerciaux. Le CCI propose des liens vers des sites par régions. Pour obtenir la liste des liens vers les sites qui acceptent l'annonce de créneaux commerciaux lors de votre visite sur notre page d'accueil, veuillez cliquer sur Infobases. Ensuite, cliquez sur Index to Trade Information on the Internet, puis sur Trade and Business Opportunities.

    Pour plus d'information, veuillez contacter le Service d'appui à l'information commerciale du CCI; e-mail: biss@intracen.org