• back
  • AIDER LES EXPORTATEURS DÉBUTANTS

  •  

    Aider les exportateurs débutants

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 4/2004

    Photo: CCI Rôle majeur de la langue: les organisations nationales de promotion du commerce et autres groupes commerciaux ont traduit et adapté le guide du CCI Les Clefs de l'exportation afin de garantir l'accès des petits exportateurs à cette ressource dans leur propre langue.

    Réussir dans l'exportation peut se révéler essentiel pour les PME, qui contribuent ainsi à la prospérité des pays en développement, dynamisent l'économie au niveau de la communauté et créent des revenus durables pour leurs employés et leur famille. Pourtant, alors que la mondialisation des marchés crée de nouveaux débouchés, un enchevêtrement de normes et de réglementations complexes ou d'autres obstacles commerciaux constituent autant de freins pour les entreprises à la recherche de marchés. Les guides du CCI Les Clefs de l'exportation fournissent l'information nécessaire à ces firmes pour qu'elles fassent un bond sur les marchés internationaux.

    Démythifier le commerce pour les petits exportateurs Surmonter les obstacles commerciaux est un pas difficile à franchir pour les exportateurs des économies en développement ou en transition qui se lancent pour la première fois. Pour ces compagnies, l'information pratique n'est pas aisée à dénicher et se trouve souvent enfouie dans des documents académiques, techniques ou officiels rédigés dans un jargon difficile à comprendre.

    Pour démythifier le processus de l'exportation, le CCI a introduit le concept des guides intitulés Les Clefs de l'exportation, qui cherchent à répondre aux questions les plus fréquentes de manière concise et adaptée au commerce. Le guide Les Clefs de l'exportation a été traduit en dix langues et adapté dans 50 pays par les organisations partenaires pour se conformer aux réglementations nationales.

    Une ressource unique



    «Avant la publication d'une version nationale des Clefs de l'exportation, 94% des pays concernés ne possédaient aucun ouvrage sur le commerce conçu par des experts et destiné aux PME exportatrices, relève M. Ramamurti Badrinath, Directeur de la Division des services d'appui au commerce du CCI. La formule du CCI a aidé les organisations partenaires à combler leurs lacunes en information au profit des exportateurs, potentiels ou débutants.» Les points forts de l'approche de ces guides sont notamment:

    • l'élaboration d'un modèle de 100 questions génériques essentielles pour les PME exportatrices dans un format normalisé et facile à utiliser; les organisations partenaires peuvent facilement adapter ces questions aux besoins de la région ou du secteur;
    • le partenariat du CCI avec des organisations crédibles et engagées telles que des agences de promotion des exportations, des chambres de commerce, des fédérations industrielles ou des banques;
    • la volonté du CCI d'une approche visant à éditer conjointement des versions nationales avec des partenaires prêts à suivre une méthodologie spécifique et à contribuer aux coûts de la publication, en vue d'assurer l'appropriation nationale et l'ajout de valeur locale;
    • un développement relativement rapide et bon marché des versions nationales; en général cela prend six ou sept mois pour aboutir et le prix s'élève à environ US$ 25 000.


    Le modèle original de ces guides est à présent adapté par le CCI et les organisations partenaires afin de répondre aux besoins spécifiques du secteur des exportations comme les aliments frais et transformés, les composants automobiles et les exportations de services. En outre, des ouvrages d'actualité traitent de questions telles que la gestion de la qualité, la propriété intellectuelle, le commerce électronique et les règles du système commercial de l'OMC.

    L'approche des guides Les Clefs de l'exportation apporte plus qu'une série de réponses aux questions couramment posées. Elle oblige les prestataires de services commerciaux à examiner les interrogations et les préoccupations des PME. Ces guides sont utilisés pour des cours de formation et représentent un outil précieux pour conseiller les exportateurs. Le développement de ces guides nationaux et sectoriels a également permis la création de réseaux de partenaires dans une centaine de pays, qui renforcent ainsi leurs compétences grâce au partage d'information et d'expériences.

    Deux cas illustrent les différentes façons dont les institutions d'appui au commerce se servent du concept des guides Les Clefs de l'exportation pour répondre aux interrogations sur la nouvelle place du marché mondiale. Au Mexique, le partenaire du CCI diffuse des aperçus du marché et de l'intelligence commerciale grâce à une version mexicaine du guide. Au Brésil, la version actuelle a permis de guider les exportateurs dans le dédale de la gestion de la qualité.