• back
  • AFRIQUE: LE CCI ENCOURAGE LES SERVICES D'EXPORTATION DES FEMMES ENTREPRENEURS

  •  

    Afrique: le CCI encourage les services d'exportation des femmes entrepreneurs

     

     
     
    © Centre du commerce international, Forum du commerce international - No. 1/2003

    La Première Dame, Chef (Mme) Stella Obasanjo.

    En février 2003, des ateliers ont été organisés par le CCI au Nigéria, à Maurice et au Mozambique, dans le cadre de ses activités de promotion de la femme dans le développement commercial et d'augmentation des exportations de services des pays en développement. Les ateliers étaient destinés aux femmes entrepreneurs offrant des services aux entreprises: technologies de l'information, conseils juridiques, comptabilité, traduction, design, etc. Les services aux entreprises représentent le composant du commerce international qui croît le plus vite. Au Nigéria, la manifestation fut inaugurée par la Première Dame, Chef (Mme) Stella Obasanjo.

    Plus de 150 entrepreneurs ont assisté à ces activités, durant lesquel- les ont été propo-sés des conseils pratiques sur des sujets tels que les partenariats internationaux, la mercatique relationnelle et les techniques de travail en réseau. Plusieurs stratégies ont été suggérées pour permettre aux femmes entrepreneurs de s'intégrer à la communauté des affaires puisque, en moyenne, moins de 5% des participants aux ateliers précédents étaient des femmes. Or, la majorité des firmes exportatrices de services dans le monde appartiennent à des femmes et elles sont souvent très petites (moins de cinq employés). De plus, il est estimé que plus de 75% des entreprises appartenant à des femmes se situent dans la branche des services.

    En raison du fait que de nombreux domaines de services étaient représentés lors de ces ateliers, des discussions préliminaires à des partenariats furent entamées parmi les participants.

    Dans l'intention de perpétuer ces ateliers appréciés et de les offrir en différents points de chaque pays, des modules de formation ont été donnés par l'Unité de commerce des services du CCI pour les institutions d'appui au commerce, avec pour thèmes l'industrie des services et les associations d'entrepreneurs.